Compte-Rendu du CSA Grenoble

Le dernier CSA de l'académie de Grenoble s'est déroulé le 27 janvier 2025. Il avait à son ordre du jour, la préparation de la rentrée 2025. Les élus de l'UNSA Education étaient présents.

Le compte-rendu du CSA du 27 janvier 2025 aborde plusieurs points clés concernant la rentrée scolaire 2025. L’expérimentation des Pôles d’Accompagnement Scolaire (PAS) se poursuit avec l’ajout de quatre nouveaux départements au niveau national. La rectrice souligne l’importance d’anticiper leur mise en place dans l’académie, avec une évolution possible vers 180 unités. Vingt postes de personnels spécialisés sont prévus, ainsi qu’un soutien en santé par l’ARS.

Une baisse démographique significative est attendue dans le 1er degré, avec une diminution de 1,1 % (-3027 élèves). La répartition des moyens d’enseignement vise à renforcer l’encadrement dans les zones défavorisées.

La répartition des postes dans le 1er degré prend en compte plusieurs critères, notamment la ruralité et les besoins éducatifs particuliers.

Dans le 2nd degré, la création de 16 postes est prévue malgré une baisse d’élèves ( -1166 élèves en collèges, +515 élèves en voie professionnelle, +173 élèves en voie générale et technologique et +51 en post-bac). Les groupes de besoins en 6ème et 5ème seront maintenus, tandis que des dispositifs d’accompagnement seront mis en place pour les 4ème et 3ème. Le Diplôme National du Brevet (DNB) ne sera plus obligatoire pour passer en seconde, mais les élèves sans DNB devront être un signal pour renforcer les dispositifs d’accompagnement en lycée.

Enfin, la répartition des moyens pour les collèges et lycées tiendra compte des particularités de chaque territoire et de la situation socio-économique. Des heures supplémentaires seront accordées selon les besoins des établissements.

La transformation de la carte des formations professionnelles se concentre sur les filières stratégiques comme l’industrie décarbonée et la souveraineté numérique. Quarante-sept projets de transformation sont en cours, incluant des BTS, BCP, CAP, et CS. Quinze nouvelles formations seront introduites pour répondre aux besoins territoriaux.

Lire le compte-rendu de l’UNSA Education

Lire la Déclaration liminaire de l’UNSA Education