Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Compte-rendu du Comité de suivi JES n°8 Nouvelle Aquitaine 3 février 2022
Publié le 7 février 2022 -

Compte-rendu du Comité de suivi JES n°8

3 février 2022

 

Délégation Unsa-Education : Jérôme DUGAST et Patrick BALLON (SNAPS-Unsa), Christine GRAVINA (A&I-Unsa), Sébastien DARTAI (SEJS-Unsa), Jean-François ROLAND et Boris DUNIAU (Unsa-Education)

Suivi des points évoqués lors du dernier comité :

  • Informatique : la migration sur Poitiers s’est faite avec beaucoup de retard. La situation commence à être stabilisée.
  • Les listes OS-TIC ne peuvent toujours pas être mises ne place car les personnels gérés par l’application RenoiRH posent toujours problème. Le responsable du SIA-SI est en contact avec le ministère mais le dossier n’avance pas.

L’Unsa-Education regrette fortement cette situation qui empêche les organisations syndicales de communiquer avec les personnels. Cette situation est inadmissible malgré les interpellations nombreuses de l’Unsa-Education et de la rectrice de Région Académique auprès de la DGRH.

  • Déménagements :
    • Celui de la DRAJES et SDJES 33 sont faits.
    • La SDJES 97 va déménager dans des locaux de la DDT rue Tartifume
    • La SDJES 86 et l’antenne DRAJES de Poitiers : déménagements prévus les 7 et 8 mars.
  • DUERP : des groupes de travail sont en place pour le SDJES 33 et la DRAJES. Il faut un DUERP par structure même si elles sont logées dans les mêmes locaux.
  • Lignes directrices de gestion: Elles sont en cours de finalisation au ministère.

 

1 – SNU 2022

Le premier séjour à lieu du 13 au 35 février. Il se déroulera sur 4 centres et concernera 366 jeunes. Le risque de désistements est important à cause de la crise sanitaire.

Le choix des centres a été fait après un appel à marché public. Dans 2 départements il n’y avait qu’un candidat. Dans les deux autres c’est le mieux offrant qui a été choisi (1 établissement scolaire dans le 17 et le centre du Bugeat en Corrèze)

A partir de maintenant, si des établissements scolaires sont candidats, il n’y aura pas de passage en marché public.

8 nouveaux postes ont été affectés sur cette mission.

 

Pour l’Unsa-Education le SNU est mal géré. La charge repose essentiellement sur les services départementaux et notamment les chefs de service. Les difficultés de gestion sont importantes car ce dossier est très mal géré au niveau national. Les pressions sont très importantes pour un dispositif qui n’entraine pas d’engouement des jeunes pour le moment, il est donc demandé aux services d’aller les chercher  de façon très artificielle.

2 – Point déménagements :

  • Site de Bruges

Les déménagements ont été réalisés avec u effectif total de 74 agents. L’accueil du public est mutualisé, par contre l’accueil téléphonique est bien séparé. L’Inspecteur Santé et Sécurité au Travail (ISST) a visité les locaux et donnera son avis sur la pertinence d’avoir deux DUERP

  • Site de Poitiers

Déménagement prévu les 7 et 8 mars. L’Unsa-Education pense que deux jours ne suffiront pas

L’antenne DRAJES de Poitiers possède une zoé électrique qui n’est pas adaptée pour cette antenne : proposition est faite de la déplacer vers Bordeaux où les déplacements sur l’agglomération seront plus aisés. Cette solution est possible mais il faut pouvoir déplacer le véhicule. Il peut être envisagé de le transférer à la SDJES33.

 

3 – Point RH:

Astreintes : c’est une période ou le personnel à obligation de demeurer à son domicile ou à proximité. Il y a une grande diversité dans les politiques d’astreinte entre les départements. Dans certains il y en a sur les 52 semaines et d’autres uniquement sur certaines périodes.

De plus les textes sont ambigus sur les défraiements.

Pour l’Unsa-Education on ne peut pas demander d’astreintes toute l’année alors que les SDJES comprennent une dizaine d’agents en moyenne et qu’on est sur la base du volontariat pour les conseillers techniques et pédagogiques. Les textes précisent que les astreintes de sécurité, pourraient être mises en place, dans la limite du strict nécessaire, selon les pics d’activités et et les pics de risques sans notion de régularité et de permanence à l’année.

De plus chaque agent en astreinte doit percevoir une indemnité prévue par les textes. Celle-ci est complétée s’il y a déplacement.

Un point devra être fait lors du prochain Comité de suivi.

Poste administratif à la SDJES 86 : 

Un collègue  à 80 % sur un poste administratif en Congé longue maladie n’est remplacé depuis février qu’à 50 %. La  DRAJES indique que la reconduction se fera de mois en mois à 50 %.

L’Unsa-Education souhaite connaître de façon plus précise la durée du contrat et demande que le remplacement se fasse sur la base d’un 80 %.
La Drajes indique que les 0.30% ont été réaffectés dans un autre service lui aussi en difficulté.

Comités Sociaux d’Administration : Ils remplaceront les Comité Techniques. Une incertitude demeure sur le périmètre du CSA de Région Académique comprenant ou non les personnels des SDJES (qui dépendent des académies).

 

Les représentants de l’Unsa-Education

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

pexels-fauxels-3184423
Les métiers "autres qu'enseignants" doivent aussi être reconnus
23 septembre 2022 - National
L’UNSA Éducation attire l'attention du ministre sur les problématiques des personnels autres qu’enseignants de notre ministère. Souvent invisi...
IranFemmes
Iran : debout les femmes !
23 septembre 2022 - National
L’UNSA Éducation soutient avec ferveur toutes les femmes en Iran qui se mobilisent actuellement pour défendre leur liberté en mémoire de Mahsa...
vecteezy_business-people-meeting-conference-discussion-corporate_3500343_533-1
Évaluation des écoles et des établissements : ni travail en plus ni travail pour rien
8 septembre 2022 - National
Évaluer les écoles et établissements, c’est permettre aux équipes de terrain de réfléchir à leur action, d’établir un diagnostic et de se fixe...
Fiches Baro 2022 - 10 ans V4_page-0001(1)
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?