Compte-rendu du Comité de suivi JES n°8
3 février 2022
Délégation Unsa-Education : Jérôme DUGAST et Patrick BALLON (SNAPS-Unsa), Christine GRAVINA (A&I-Unsa), Sébastien DARTAI (SEJS-Unsa), Jean-François ROLAND et Boris DUNIAU (Unsa-Education)
Suivi des points évoqués lors du dernier comité :
- Informatique : la migration sur Poitiers s’est faite avec beaucoup de retard. La situation commence à être stabilisée.
- Les listes OS-TIC ne peuvent toujours pas être mises ne place car les personnels gérés par l’application RenoiRH posent toujours problème. Le responsable du SIA-SI est en contact avec le ministère mais le dossier n’avance pas.
L’Unsa-Education regrette fortement cette situation qui empêche les organisations syndicales de communiquer avec les personnels. Cette situation est inadmissible malgré les interpellations nombreuses de l’Unsa-Education et de la rectrice de Région Académique auprès de la DGRH.
- Déménagements :
- Celui de la DRAJES et SDJES 33 sont faits.
- La SDJES 97 va déménager dans des locaux de la DDT rue Tartifume
- La SDJES 86 et l’antenne DRAJES de Poitiers : déménagements prévus les 7 et 8 mars.
- DUERP : des groupes de travail sont en place pour le SDJES 33 et la DRAJES. Il faut un DUERP par structure même si elles sont logées dans les mêmes locaux.
- Lignes directrices de gestion: Elles sont en cours de finalisation au ministère.
1 – SNU 2022
Le premier séjour à lieu du 13 au 35 février. Il se déroulera sur 4 centres et concernera 366 jeunes. Le risque de désistements est important à cause de la crise sanitaire.
Le choix des centres a été fait après un appel à marché public. Dans 2 départements il n’y avait qu’un candidat. Dans les deux autres c’est le mieux offrant qui a été choisi (1 établissement scolaire dans le 17 et le centre du Bugeat en Corrèze)
A partir de maintenant, si des établissements scolaires sont candidats, il n’y aura pas de passage en marché public.
8 nouveaux postes ont été affectés sur cette mission.
Pour l’Unsa-Education le SNU est mal géré. La charge repose essentiellement sur les services départementaux et notamment les chefs de service. Les difficultés de gestion sont importantes car ce dossier est très mal géré au niveau national. Les pressions sont très importantes pour un dispositif qui n’entraine pas d’engouement des jeunes pour le moment, il est donc demandé aux services d’aller les chercher de façon très artificielle.
2 – Point déménagements :
- Site de Bruges
Les déménagements ont été réalisés avec u effectif total de 74 agents. L’accueil du public est mutualisé, par contre l’accueil téléphonique est bien séparé. L’Inspecteur Santé et Sécurité au Travail (ISST) a visité les locaux et donnera son avis sur la pertinence d’avoir deux DUERP
- Site de Poitiers
Déménagement prévu les 7 et 8 mars. L’Unsa-Education pense que deux jours ne suffiront pas
L’antenne DRAJES de Poitiers possède une zoé électrique qui n’est pas adaptée pour cette antenne : proposition est faite de la déplacer vers Bordeaux où les déplacements sur l’agglomération seront plus aisés. Cette solution est possible mais il faut pouvoir déplacer le véhicule. Il peut être envisagé de le transférer à la SDJES33.
3 – Point RH:
Astreintes : c’est une période ou le personnel à obligation de demeurer à son domicile ou à proximité. Il y a une grande diversité dans les politiques d’astreinte entre les départements. Dans certains il y en a sur les 52 semaines et d’autres uniquement sur certaines périodes.
De plus les textes sont ambigus sur les défraiements.
Pour l’Unsa-Education on ne peut pas demander d’astreintes toute l’année alors que les SDJES comprennent une dizaine d’agents en moyenne et qu’on est sur la base du volontariat pour les conseillers techniques et pédagogiques. Les textes précisent que les astreintes de sécurité, pourraient être mises en place, dans la limite du strict nécessaire, selon les pics d’activités et et les pics de risques sans notion de régularité et de permanence à l’année.
De plus chaque agent en astreinte doit percevoir une indemnité prévue par les textes. Celle-ci est complétée s’il y a déplacement.
Un point devra être fait lors du prochain Comité de suivi.
Poste administratif à la SDJES 86 :
Un collègue à 80 % sur un poste administratif en Congé longue maladie n’est remplacé depuis février qu’à 50 %. La DRAJES indique que la reconduction se fera de mois en mois à 50 %.
L’Unsa-Education souhaite connaître de façon plus précise la durée du contrat et demande que le remplacement se fasse sur la base d’un 80 %.
La Drajes indique que les 0.30% ont été réaffectés dans un autre service lui aussi en difficulté.
Comités Sociaux d’Administration : Ils remplaceront les Comité Techniques. Une incertitude demeure sur le périmètre du CSA de Région Académique comprenant ou non les personnels des SDJES (qui dépendent des académies).
Les représentants de l’Unsa-Education