Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Compte rendu d’audience avec Mme la rectrice, mardi 31 août.
Publié le 1 septembre 2021 -
Audience de la délégation paritaire de l'Unsa Education Occitanie.

Rentrée scolaire et protocole :

L’Unsa éducation Montpellier a souligné le fait que les collègues ont besoin de réponses claires et précises pour faire une rentrée sereine. Concernant la campagne de vaccination et le protocole sanitaire (personnels vulnérables, livraisons de masque, continuité pédagogique capteur de CO2), nôtre fédération a demandé que la campagne de vaccination perturbe le moins possible le fonctionnement des établissements.   

Nous avons insisté sur le besoin de vigilance à l’égard des personnels qui ne doivent pas être surchargés de travail notamment par des missions supplémentaires.

Personnels :

Des précisions ont été apportées concernant les personnels AESH. Pour notre fédération la gestion de ces personnels et du PIAL n’est pas satisfaisante. Nous avons obtenu sur ce point un Groupe de Travail pour faire avancer la situation. La Rectrice a indiqué que l’académie sera dotée de 250 équivalents temps plein en plus cette année.

Les personnels vulnérables seront placés en télétravail ou en ASA avec un certificat médical comme l’an dernier (circulaire à paraître). Nous avons demandé que les frais de déplacements leur soient payés.

Pour les personnels administratifs : nous avons demandé que s’ouvre rapidement les négociations concernant la déclinaison académique du Grenelle de l’éducation. Nous avons également dénoncé les ambiances de travail parfois tendues dans les services du rectorat et la souffrance de certains personnels.

Feuille de route RH :  pour l’Unsa Occitanie cette feuille de route concerne principalement les personnels enseignants du 2nd degré ce qui n’est pas satisfaisant.

Concernant la gestion inclusive des personnels en situation de handicap, nous pensons qu’il est urgent d’ouvrir un réel dialogue. Sur ce point nous avons obtenu un Groupe de Travail afin d’aborder la prise de poste, les allègements de service ou par exemple l’aménagement de la charge de travail de toutes et tous les personnels en situation de handicap.

Enfin nous avons dénoncé la feuille de route pour l’égalité femmes/hommes qui, dans la forme, sous-entend que les organisations syndicales ont besoin de se sensibiliser et de progresser sur ces sujets. Nous portons depuis longtemps dans notre adn la défense de l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations sexistes et sexuelles et contre le harcèlement au travail. Notre délégation était paritaire lors de cette audience. Nous pensons donc que cette feuille de route telle qu’elle est écrite est porteuse de tensions inutiles.    

 

Lire la suite

À LA UNE

Mutuelle santé : quelles démarches pour bénéficier du reversement de 15€ ?
Mutuelle santé : quelles démarches pour bénéficier du reversement de 15€ ?
Aucun∙e agent∙e public∙que rémunéré∙e sous le SMIC, une exigence forte !
Aucun∙e agent∙e public∙que rémunéré∙e sous le SMIC, une exigence forte !
Territoires ultramarins : une rencontre constructive au Ministère
Territoires ultramarins : une rencontre constructive au Ministère
L’Histoire de France aurait-elle manqué d’héroïnes ?
L’Histoire de France aurait-elle manqué d’héroïnes ?

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Budget 2022 au MENJS : un budget qui doit avoir du sens
Budget 2022 au MENJS : un budget qui doit avoir du sens
25 septembre 2021 - National
L’UNSA Éducation décrypte les annonces du projet de loi de finances 2022 pour le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des spo...
Action sociale : l’UNSA Éducation mobilisée pour obtenir des aides à hauteur des besoins de l’ensemble des agent∙es
Action sociale : l'UNSA Éducation mobilisée pour obtenir des aides à hauteur des besoins de l'ensemble des agent∙es
24 septembre 2021 - National
Logement, loisirs, protection sociale complémentaire : lors de la réunion de la commission nationale d'action sociale, l'UNSA Éducation agit p...
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
11 septembre 2021 - National
Le 10 septembre l’UNSA Éducation et A&I Unsa ont signé avec Jean-Michel Blanquer le « relevé de décisions » pour la revalorisation pluriannuel...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?