Compte rendu d’audience avec Mme la rectrice, mardi 31 août.

Audience de la délégation paritaire de l'Unsa Education Occitanie.

Rentrée scolaire et protocole :

L’Unsa éducation Montpellier a souligné le fait que les collègues ont besoin de réponses claires et précises pour faire une rentrée sereine. Concernant la campagne de vaccination et le protocole sanitaire (personnels vulnérables, livraisons de masque, continuité pédagogique capteur de CO2), nôtre fédération a demandé que la campagne de vaccination perturbe le moins possible le fonctionnement des établissements.

Nous avons insisté sur le besoin de vigilance à l’égard des personnels qui ne doivent pas être surchargés de travail notamment par des missions supplémentaires.

Personnels :

Des précisions ont été apportées concernant les personnels AESH. Pour notre fédération la gestion de ces personnels et du PIAL n’est pas satisfaisante. Nous avons obtenu sur ce point un Groupe de Travail pour faire avancer la situation. La Rectrice a indiqué que l’académie sera dotée de 250 équivalents temps plein en plus cette année.

Les personnels vulnérables seront placés en télétravail ou en ASA avec un certificat médical comme l’an dernier (circulaire à paraître). Nous avons demandé que les frais de déplacements leur soient payés.

Pour les personnels administratifs : nous avons demandé que s’ouvre rapidement les négociations concernant la déclinaison académique du Grenelle de l’éducation. Nous avons également dénoncé les ambiances de travail parfois tendues dans les services du rectorat et la souffrance de certains personnels.

Feuille de route RH :  pour l’Unsa Occitanie cette feuille de route concerne principalement les personnels enseignants du 2nd degré ce qui n’est pas satisfaisant.

Concernant la gestion inclusive des personnels en situation de handicap, nous pensons qu’il est urgent d’ouvrir un réel dialogue. Sur ce point nous avons obtenu un Groupe de Travail afin d’aborder la prise de poste, les allègements de service ou par exemple l’aménagement de la charge de travail de toutes et tous les personnels en situation de handicap.

Enfin nous avons dénoncé la feuille de route pour l’égalité femmes/hommes qui, dans la forme, sous-entend que les organisations syndicales ont besoin de se sensibiliser et de progresser sur ces sujets. Nous portons depuis longtemps dans notre adn la défense de l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations sexistes et sexuelles et contre le harcèlement au travail. Notre délégation était paritaire lors de cette audience. Nous pensons donc que cette feuille de route telle qu’elle est écrite est porteuse de tensions inutiles.