Comité « Mixité » du 05 octobre 2021
– La fermeture des collèges Badiou et Bellefontaine (avec une répartition des élèves sur 11 autres collèges) est un projet du conseil départemental qui tente de rétablir la mixité sociale dans l’agglomération Toulousaine.
A partir de la prochaine rentrée (sept. 2022), deux nouveaux collèges doivent ouvrir et leur secteur va être défini…
– Depuis le début le SE-Unsa soutient les principes et la philosophie de ce projet.
Nous continuons également à porter nos revendications pour une vrai mixité sociale, partout…
***
Le bilan ?
L’objectif du conseil départemental, lors de ce comité, était surtout de présenter un bilan d’étape du projet :
– Le re-sectorisation des élèves montre une amélioration des résultats scolaires : Alors que seulement 50 % des 3e de Badiou obtenaient le DNB (avec une moyenne nationale autour de 85 %), la cohorte issue de ce secteur réussit à 63 %.
– Les élèves et les familles aspirent à la mixité : 4 élèves sur 5 ont choisi d’aller au lycée de secteur de leur collège et 1 sur 5 a choisi le lycée Rive Gauche.
– Ces premiers résultats doivent être approfondi (le CD poursuit des études plus qualitatives) pour avoir une évaluation plus précise…
***
Ces premiers retours confortent l’orientation du SE-Unsa : pour les élèves et pour la société, nous devons « vivre ensemble »… Le bilan détaillé fut répété, le lendemain, à la presse par le conseil départemental : Bilan : la mixité sociale dans les collèges
***
Le rectorat (M Destable, Daasen) a rappelé son soutien et son appui au projet : 6e limités à 25, postes « mixité »…
Le SE-Unsa a rappelé que le rectorat a « en même temps » baissé les moyens des établissements en REP (par exemple, moins 50 heures pour G Sand…)
Nous avons aussi répété que le financement du privé, même si c’est un problème national, doit être dénoncé partout : il préserve des « ghettos » et détourne l’argent de tous au profit exclusif de quelques uns…
Le SE-Unsa a aussi interpelé le rectorat sur son peu d’efficacité pour empêcher les fausses adresses qui se multiplient en CM2. Le Rectorat n’a rien répondu…
***
La suite…
Nouveaux collèges, nouveaux secteurs…
– En septembre 2022, deux nouveaux collèges ouvrent, « Guilhermy » et « Saint Simon ». Le Secteur de Vauquelin sera aussi revu.
Cela modifiera des secteurs de Cugnaux, de Tournefeuille et à Toulouse de Reynerie, Bellefontaine, Saint-Simon, Lardenne…
– Ces nouveaux collèges ne seront pas « REP » et leur objectif est de permettre la mixité…
Le conseil départemental présentera les projets de sectorisation dans des réunions publiques entre le 12 et le 19 octobre.
– Les réunions sont annoncées sur le site du conseil départemental :
– Le 12 octobre à 18h30 au collège Vauquelin.
– Le 13 octobre à 9h00 à la salle Alban Minville (il faut s’inscrire)
– Le 18 octobre à 18h30 au centre Culturel (Chemin Liffard)
– Le 19 octobre, pour Cugnaux et Tournefeuille, lieu à préciser
***
– SE-Unsa : Quel devenir pour les 11 collèges « accueillants » actuellement des élèves ?
– M Gibert (Vice Président du Conseil dép.) : « L’immense majorité des 11 collèges continuera à accueillir des élèves des secteurs du Mirail ».
– SE-Unsa : Des élèves passeront devant un nouveau collège pour être scolarisé plus loin ?
– M Gibert : C’est possible, si c’est cette option qui permet la mixité. Nous ne pouvons pas vous donner plus de précisions puisque les réunions à venir feront peut-être évoluer le projet…
***
SE-Unsa : Quels autres changements de sectorisation ? La mixité n’est pas utile qu’autour du Mirail, que comptez-vous faire ailleurs (Par exemple, H Auclert à Toulouse).
Rectorat : Vous avez raison, il y a aussi à Colomiers, à Muret… des secteurs à revoir
M Gibert : Pour Toulouse-nord et ailleurs, oui, il faut des modifications. Nous les ferons avec l’arrivée des nouveaux collèges…
(Traduction : pas de modifications prévu pour sep. 2022 mais des discussions en 2023, 2024…)