Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Comité "Mixité" du 05 octobre 2021
Publié le 11 octobre 2021 -
L'UNSA Education participe activement au plan d'amélioration de la mixité sociale en milieu scolaire impulsé par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne. Un "comité mixité" était réuni le 05 octobre dernier, l'UNSA Education y était bien évidemment présente.

– La fermeture des collèges Badiou et Bellefontaine (avec une répartition des élèves sur 11 autres collèges) est un projet du conseil départemental qui tente de rétablir la mixité sociale dans l’agglomération Toulousaine.
A partir de la prochaine rentrée (sept. 2022), deux nouveaux collèges doivent ouvrir et leur secteur va être défini…

– Depuis le début le SE-Unsa soutient les principes et la philosophie de ce projet.
Nous continuons également à porter nos revendications pour une vrai mixité sociale, partout… 

                                                                                  ***
Le bilan ?

L’objectif du conseil départemental, lors de ce comité, était surtout de présenter un bilan d’étape du projet :

– Le re-sectorisation des élèves montre une amélioration des résultats scolaires : Alors que seulement 50 % des 3e de Badiou obtenaient le DNB (avec une moyenne nationale autour de 85 %), la cohorte issue de ce secteur réussit à 63 %. 

– Les élèves et les familles aspirent à la mixité : 4 élèves sur 5 ont choisi d’aller au lycée de secteur de leur collège et 1 sur 5 a choisi le lycée Rive Gauche. 

– Ces premiers résultats doivent être approfondi (le CD poursuit des études plus qualitatives) pour avoir une évaluation plus précise… 

                                                                                              *** 

Ces premiers retours confortent l’orientation du SE-Unsa : pour les élèves et pour la société, nous devons « vivre ensemble »… Le bilan détaillé fut répété, le lendemain, à la presse par le conseil départemental : Bilan : la mixité sociale dans les collèges 

                                                                                               ***

Le rectorat (M Destable, Daasen) a rappelé son soutien et son appui au projet : 6e limités à 25, postes « mixité »…
Le SE-Unsa a rappelé que le rectorat a « en même temps » baissé les moyens des établissements en REP (par exemple, moins 50 heures pour G Sand…)

Nous avons aussi répété que le financement du privé, même si c’est un problème national, doit être dénoncé partout : il préserve des « ghettos » et détourne l’argent de tous au profit exclusif de quelques uns… 

Le SE-Unsa a aussi interpelé le rectorat sur son peu d’efficacité pour empêcher les fausses adresses qui se multiplient en CM2. Le Rectorat n’a rien répondu…

                                                                                                    ***
La suite…
Nouveaux collèges, nouveaux secteurs…

– En septembre 2022, deux nouveaux collèges ouvrent, « Guilhermy » et « Saint Simon ». Le Secteur de Vauquelin sera aussi revu.
Cela modifiera des secteurs de Cugnaux, de Tournefeuille et à Toulouse de Reynerie, Bellefontaine, Saint-Simon, Lardenne…

– Ces nouveaux collèges ne seront pas « REP » et leur objectif est de permettre la mixité…
Le conseil départemental présentera les projets de sectorisation dans des réunions publiques entre le 12 et le 19 octobre.

– Les réunions sont annoncées sur le site du conseil départemental :
– Le 12 octobre à 18h30 au collège Vauquelin.
– Le 13 octobre à 9h00 à la salle Alban Minville (il faut s’inscrire)
– Le 18 octobre à 18h30 au centre Culturel (Chemin Liffard)
– Le 19 octobre, pour Cugnaux et Tournefeuille, lieu à préciser

                                                                                    ***

SE-Unsa : Quel devenir pour les 11 collèges « accueillants » actuellement des élèves ?
M Gibert (Vice Président du Conseil dép.) : « L’immense majorité des 11 collèges continuera à accueillir des élèves des secteurs du Mirail ».

SE-Unsa : Des élèves passeront devant un nouveau collège pour être scolarisé plus loin ?
M Gibert : C’est possible, si c’est cette option qui permet la mixité. Nous ne pouvons pas vous donner plus de précisions puisque les réunions à venir feront peut-être évoluer le projet… 

                                                                                        ***

SE-Unsa : Quels autres changements de sectorisation ? La mixité n’est pas utile qu’autour du Mirail, que comptez-vous faire ailleurs (Par exemple, H Auclert à Toulouse).
Rectorat : Vous avez raison, il y a aussi à Colomiers, à Muret… des secteurs à revoir
M Gibert : Pour Toulouse-nord et ailleurs, oui, il faut des modifications. Nous les ferons avec l’arrivée des nouveaux collèges…
(Traduction : pas de modifications prévu pour sep. 2022 mais des discussions en 2023, 2024…)

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

guerini fp retraites
L’UNSA condamne l’utilisation abusive des données personnelles des agents par Stanislas Guérini
27 janvier 2023 - National
L'UNSA Fonction Publique estime que l'envoi d'un mail du ministre de la Transformation et de la Fonction Publique sur les boîtes mails personn...
pexels-stanley-morales-1454360
Affectation dans le supérieur : un bref historique
26 janvier 2023 - National
La volonté politique de former la plus grande partie de la jeunesse au niveau baccalauréat (objectif de 80% d’une classe d'âge énoncé en 1985 ...
archive-actualites-unsa-sexprime
L’UNSA Éducation, première force syndicale « Jeunesse et sports" 
9 décembre 2022 - National
8 sièges sur 15 au CSA ministériel : Les personnels Jeunesse et sports viennent de renouveler leur confiance à l’UNSA Éducation et à ses syndi...
Fiches Baro 2022 - 10 ans V4_page-0001(1)
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?