Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Comité de suivi JS : Ce n'est pas encore clair...
Publié le 2 octobre 2021 -
Le 15 septembre dernier s’est tenu un comité de suivi territorial Jeunesse et Sports. Cette instance étudie les sujets qui posent problème dans les services en charge des missions Jeunesse et Sport.

Le 15 septembre dernier s’est tenu un comité de suivi territorial Jeunesse et Sports. Cette instance étudie les sujets qui posent problème dans les services en charge des missions Jeunesse et Sport. Il s’agit d’une instance de dialogue social mise en place depuis notre adossement à l’éducation nationale au 1er janvier 2021. Elle a vocation à durer jusqu’aux élections professionnelles qui auront lieu en décembre 2022. C’est donc la seule instance de dialogue social qui traite spécifiquement des sujets JS.
 
Malgré l’exposition de faits étayés, il a été difficile, en séance, d’obtenir des réponses claires et univoques concernant notamment le droit à l’action sociale (rentrée scolaire, aide aux départs en vacances pour les enfants, chèques cadeaux de fin d’année, …), les dysfonctionnements de certains CET, l’accès au forfait « mobilités durables ».
L’absence de temps dédié pour assurer les fonctions supports de proximité pose problème aussi bien dans les SDJES qu’au sein de la DRAJES. Les livrets distribués au printemps référençant les bureaux interlocuteurs au sein des différentes académies ne peuvent être une réponse adaptée dans ce contexte de bouleversements pour les agents JS.
 
Nous savons que d’autres sujets vous entravent dans votre quotidien professionnel.
 
Aussi, nous vous invitons à nous faire part de toutes les difficultés, qu’elles soient individuelles ou collectives, afin que nous puissions les relayer. Au nom du recteur, Monsieur Arène secrétaire général de la région académique, s’est engagé à trouver les solutions techniques.
 
Au 15 septembre, les conventions d’occupation des locaux et de mutualisation des moyens matériels (véhicules, photocopieurs, courrier, …) entre les inspections académiques et les SGC n’étaient pas complètement établies.
 
Ce qui est clair :

  • il n’y aura pas plus de véhicule de service que la dotation actuelle. Par contre, il est possible de penser : mutualisation avec la flotte de véhicules des SGC ou des académies, locations temporaires, utilisation de son véhicule personnel contre remboursements ;
  • à l’issue des mutations, il y a 3 postes vacants sur l’ensemble de la région : 1 poste de PS, 1 de CEPJ et 1 d’inspecteur. Nous avons alerté sur la situation du SDJES 69 dont le poste de CEPJ vacant ne semble pas être pris en considération dans ce décompte. Or, le plafond d’emploi doit être saturé. A défaut, les postes seront supprimés.

Par ailleurs, nous avions demandé que soit abordée la réalité de l’animation territoriale du réseau JS, mission dévolue aux DRAJES. A ce jour, nous déplorons qu’elle se réduise aux réunions de chefs de services alors qu’il y a un enjeu fort, à l’échelle de la région, à ce que les agents puissent travailler en lien avec leurs collègues partageant des mêmes missions ou pouvant être amenés à s’appuyer sur l’expertise de leurs collègues.
 
Vos représentants UNSA Education :
Hervé Vitali, SDJES 26 : herve.vitali@ac-grenoble.fr
Aline Vidalie, DRAJES-Lyon : aline.vidalie@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr
Anne Saugère, SDJES 74 : anne.saugere@ac-grenoble.fr
Eric Rutault, DRAJES-Clermont-Ferrand : eric.rutault@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr
Blandine Pili, DRAJES-Lyon : blandine.pili@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr
Maryline Laffitte, DRAJES-Lyon : maryline.laffitte@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr
Annie Breton, DRAJES-Lyon : annie.breton@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr
Isabelle Bécu-Salaun, SDJES 38 : isabelle.becu-salaun@ac-grenoble.fr
Marc DURIEUX, secrétaire régional UNSA Education : marc.durieux@unsa-education.org

Lire la suite

À LA UNE

Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
Oui à la mobilité par l’attractivité et non par la contrainte !
Oui à la mobilité par l’attractivité et non par la contrainte !
Le SNU ne satisfait que les jeunes volontaires (évaluation INJEP)
Le SNU ne satisfait que les jeunes volontaires (évaluation INJEP)
Orientation scolaire : L’égalité filles-garçons a besoin d’un projet global
Orientation scolaire : L’égalité filles-garçons a besoin d’un projet global

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Oui à la mobilité par l’attractivité et non par la contrainte !
Oui à la mobilité par l’attractivité et non par la contrainte !
14 octobre 2021 - National
Le CTMEN s’est réuni le 13 octobre 2021 pour examiner entre autres le projet des LDG « mobilités » 2022. L’UNSA Education a dénoncé une partie...
Des “discriminations systémiques” des “Gens du voyage”
Des “discriminations systémiques” des “Gens du voyage”
11 octobre 2021 - National
Le 6 octobre 2021, la Défenseure des droits, Claire Hédon, a alerté sur les “discriminations systémiques” lors de la publication du rapport po...
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
15 octobre 2021 - National
Le 16 octobre 2020, en rentrant chez lui après sa journée de travail au collège, Samuel Paty était assassiné par un jeune islamiste radical. V...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?