Comité de suivi JS : Ce n’est pas encore clair…

Le 15 septembre dernier s’est tenu un comité de suivi territorial Jeunesse et Sports. Cette instance étudie les sujets qui posent problème dans les services en charge des missions Jeunesse et Sport.

Le 15 septembre dernier s’est tenu un comité de suivi territorial Jeunesse et Sports. Cette instance étudie les sujets qui posent problème dans les services en charge des missions Jeunesse et Sport. Il s’agit d’une instance de dialogue social mise en place depuis notre adossement à l’éducation nationale au 1er janvier 2021. Elle a vocation à durer jusqu’aux élections professionnelles qui auront lieu en décembre 2022. C’est donc la seule instance de dialogue social qui traite spécifiquement des sujets JS.
 
Malgré l’exposition de faits étayés, il a été difficile, en séance, d’obtenir des réponses claires et univoques concernant notamment le droit à l’action sociale (rentrée scolaire, aide aux départs en vacances pour les enfants, chèques cadeaux de fin d’année, …), les dysfonctionnements de certains CET, l’accès au forfait « mobilités durables ».
L’absence de temps dédié pour assurer les fonctions supports de proximité pose problème aussi bien dans les SDJES qu’au sein de la DRAJES. Les livrets distribués au printemps référençant les bureaux interlocuteurs au sein des différentes académies ne peuvent être une réponse adaptée dans ce contexte de bouleversements pour les agents JS.
 
Nous savons que d’autres sujets vous entravent dans votre quotidien professionnel.
 
Aussi, nous vous invitons à nous faire part de toutes les difficultés, qu’elles soient individuelles ou collectives, afin que nous puissions les relayer. Au nom du recteur, Monsieur Arène secrétaire général de la région académique, s’est engagé à trouver les solutions techniques.
 
Au 15 septembre, les conventions d’occupation des locaux et de mutualisation des moyens matériels (véhicules, photocopieurs, courrier, …) entre les inspections académiques et les SGC n’étaient pas complètement établies.
 
Ce qui est clair :

  • il n’y aura pas plus de véhicule de service que la dotation actuelle. Par contre, il est possible de penser : mutualisation avec la flotte de véhicules des SGC ou des académies, locations temporaires, utilisation de son véhicule personnel contre remboursements ;
  • à l’issue des mutations, il y a 3 postes vacants sur l’ensemble de la région : 1 poste de PS, 1 de CEPJ et 1 d’inspecteur. Nous avons alerté sur la situation du SDJES 69 dont le poste de CEPJ vacant ne semble pas être pris en considération dans ce décompte. Or, le plafond d’emploi doit être saturé. A défaut, les postes seront supprimés.

Par ailleurs, nous avions demandé que soit abordée la réalité de l’animation territoriale du réseau JS, mission dévolue aux DRAJES. A ce jour, nous déplorons qu’elle se réduise aux réunions de chefs de services alors qu’il y a un enjeu fort, à l’échelle de la région, à ce que les agents puissent travailler en lien avec leurs collègues partageant des mêmes missions ou pouvant être amenés à s’appuyer sur l’expertise de leurs collègues.
 
Vos représentants UNSA Education :
Hervé Vitali, SDJES 26 : herve.vitali@ac-grenoble.fr
Aline Vidalie, DRAJES-Lyon : aline.vidalie@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr
Anne Saugère, SDJES 74 : anne.saugere@ac-grenoble.fr
Eric Rutault, DRAJES-Clermont-Ferrand : eric.rutault@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr
Blandine Pili, DRAJES-Lyon : blandine.pili@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr
Maryline Laffitte, DRAJES-Lyon : maryline.laffitte@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr
Annie Breton, DRAJES-Lyon : annie.breton@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr
Isabelle Bécu-Salaun, SDJES 38 : isabelle.becu-salaun@ac-grenoble.fr
Marc DURIEUX, secrétaire régional UNSA Education : marc.durieux@unsa-education.org