Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
CHSCT Académique de Créteil du 25 janvier 2021
Publié le 2 février 2021 -

CHSCT Académique de Créteil du 25 janvier 2021

 

Information sur la crise


Un protocole plus strict sera-t-il mis en place ?
Il n’y a pas de protocole autre que celui qui est déjà mis en place. Il faut l’adapter et s’adapter aux locaux des établissements. L’objectif prioritaire est de maintenir les écoles ouvertes et donner un accueil dans les meilleures conditions. Il n’y a pas pour le moment d’informations sur l’aggravation de la transmission du virus. Il faut maintenir la continuité pédagogique.

Pourquoi n’y a-t-il pas de test dans les établissements ?
L’administration a expliqué que des tests dans une quinzaine d’établissements avant Noël à destination des lycéens et enseignants ont été déployés. Ils sont depuis élargis aux personnels des collèges et des écoles à proximité de ces lycées. Il faut mettre en place un protocole particulier : trois salles car le flux doit être strictement géré puis avoir un accompagnement en cas de test positif.

Pourquoi une meilleure organisation n’a pas été anticipée ?
L’administration indique que rien n’est prévisible et s’adapte. 150 infirmières volontaires se sont proposées pour faire les tests et il y a plus de tests faits dans le 1er degré. Il est rappelé que les centres de tests pour les personnels de l’EN sont toujours ouverts pour les faire.

Qu’en est-il de la livraison des masques ?
Le réassort des masques a été pour la majorité des services et établissements, ils sont conformes aux normes préconisées par l’ARS et les derniers sont lavables 50 fois.

Un plan de vaccination sera-t-il mis en place rapidement ?
Il n’y a pas de plan de vaccination prévu pour le moment ; l’information sera donnée si cela doit
se faire.

Pourquoi ne peut-on avoir un suivi des cas dans les établissements ?
Il n’y a pas de nombre officiel car cela reste du domaine privé. C’est donc difficile d’avoir un décompte exact dans les établissements. Les C.E. ont une obligation d’alerte afin que rapidement l’A.R.S., le médecin, les services compétents puissent prendre les mesures pour les cas contacts. Mais il n’y aura pas d’affichage. L’administration indique que c’est une information
pour le médecin et non pour la communauté. Le tracing se fait automatiquement par les médecins.


Est-il possible de réintroduire la possibilité de télétravail pour les assistantes sociales ?

  • Dans le 93 : reconduction sera faite
  • Dans le 77 : une réponse sera faite sous peu
  • Dans le 94 : pas de réponse dans l’immédiat

Le manque de remplaçants tant pour les administratifs que pour les enseignants met à mal les équipes, qu’est-il prévu pour pallier à cette situation ?
Les moyens de remplacement ne sont pas mis sur les arrêts à courts termes, mais au-delà de 15 jours. 300 ETP2 devraient être mis en place rapidement en plus de ceux existants. Pour les administratifs, le vivier de contractuels est vide : bien qu’il soit plus facile de trouver un personnel remplaçant de catégorie C, en ce moment, ce n’est pas le cas. Les recrutements sont en cours. Il faut que les personnels en ASA3 puissent faire du télétravail
s’il n’est pas possible de proposer un cadre en interne qui permettent de l’accueillir.

Qu’en est-il de l’accueil des élèves en restauration ?
C’est avant tout de la responsabilité des collectivités locales, territoriales. Certaines communes envisagent de réquisitionner des gymnases mais l’application du protocole et aussi de l’HACCP4 reste entier.

Amiante
Les O.S5 informent que si la diffusion du guide amiante (voté en septembre 2020) a été faite, il n’est pas parvenu jusqu’aux personnels. Il est demandé qu’il soit envoyé par mail sur les listes individuelles pour que tous les personnels en soient destinataires. L’administration s’engage à le faire. Une plateforme ministérielle est en cours d’élaboration pour que tous les DTA6 de tous les établissements soient mis en ligne par les collectivités territoriales.

Il est demandé par les organisations syndicales que l’accessibilité à ce site soit publique comme le préconise la réglementation. Aucune réponse précise n’est fournie par l’administration, mais la secrétaire générale s’engage pour que les membres du CHSCT puissent en avoir accès car en fait, cette plateforme ministérielle est restrictive.

Les O.S. demandent qu’une enquête soit faite pour savoir si tous les DTA sont présents dans les établissements car la date limite est le 31 janvier 2021 L’administration explique que cela devrait être fait et un rappel auprès des collectivités sera demandé si le DTA n’y est pas disponible.

Plan de prévention Académique 2020/21
Les organisations syndicales ont demandé que les intitulés du projet soient plus précis : les axes restent trop vagues. C’est le même projet qui est proposé au CHSCT Men, il faudra qu’il soit plus spécifique à notre académie. L’administration a indiqué qu’il n’y a pas d’obstacle à en discuter en G.T. qui regardera les choix à prendre. L’Administration s’engage à suivre les objectifs choisis en mettant en place les actions.

2 ETP : Emploi Temps Plein
3 ASA : Autorisation Spéciale d’absence
4 HACCP : Hazard Analysis Critical Control Point, réglementation de la méthode en avant
5 OS : Organisation Syndicale.
6 DTA : Document Technique Amiante

Patricia MANGIN et Maeve TREILLET

 

Lire la suite

À LA UNE

Mutuelle santé : 15€ mensuels pour chacun∙e d’entre vous dès le 1er janvier 2022 !
Mutuelle santé : 15€ mensuels pour chacun∙e d'entre vous dès le 1er janvier 2022 !
Enseignement supérieur: L’UNSA Education engagée pour les personnels, les étudiant.es, l’égalité et l’écologie
Enseignement supérieur: L'UNSA Education engagée pour les personnels, les étudiant.es, l'égalité et l'écologie
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Indemnités REP+ :  L’UNSA Éducation devant le Conseil d’Etat  pour mettre un terme aux inégalités de traitement entre les personnels
Indemnités REP+ : L’UNSA Éducation devant le Conseil d’Etat pour mettre un terme aux inégalités de traitement entre les personnels

SELECTIONNÉS POUR VOUS

L’Histoire de France aurait-elle manqué d’héroïnes ?
L’Histoire de France aurait-elle manqué d’héroïnes ?
17 septembre 2021 - National
Dernièrement, un rapport diligenté par le Président de la République publiait une liste de 318 héros issus de la diversité, des Outre-Mer, des...
Illettrisme : un combat toujours d’actualité
Illettrisme : un combat toujours d’actualité
14 septembre 2021 - National
2,5 millions de personnes en France sont concernées par ce problème, elles ont appris à lire mais elles ne maitrisent plus cette compétence. L...
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
11 septembre 2021 - National
Le 10 septembre l’UNSA Éducation et A&I Unsa ont signé avec Jean-Michel Blanquer le « relevé de décisions » pour la revalorisation pluriannuel...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?