CHSCT A de Créteil: Triste période, triste dialogue social…

Le CHSCT (Comité d'Hygiène Santé Sécurité au Travail) Académique de Créteil s'est réuni autour d'un ordre du jour (ODJ)très long pour un temps de concertation très court (20 minutes par point à l'ODJ). Cette place donnéée témoigne du peu d'importance des instances et de la faible qualité du dialogue social accordé par l'employeur. L'UNSA Education ne s'y résoudra pas.

Service de médecine de prévention, enfin des recrutements

Le rectorat de Créteil a réussi à recruter 2 médecins de prévention depuis le 1er mars et un médecin de prévention depuis le 14 mars. L’organigramme du service de médecine de prévention sera bientôt envoyé par mail avec la circulaire Santé Sécurité au Travail. Cette annonce est une bonne nouvelle pour tous les personnels de l’académie dont leurs dossiers sont en attente depuis plusieurs mois, faute de médecins de prévention.

Désignation du référent VSS du CHSCT A, l’UNSA Education représentée

Suite au vote du plan égalité professionnelle en CTA (Comité technique Académique), un·e référent Violence sexuel et sexiste devait être nommé parmis les membres du CHSCT A à titre syndical. L’UNSA Education a porté qu’il y ait un·e suppléant·e et un·e titulaire pour assurer les missions de ce rôle très sensible. Dans ce cadre, la militante que nous avons proposé, Maeve TREILLET, a été nommée suppléante d’une collègue de la FSU.

Projet de construction du nouveau rectorat, horizon 2024

Le rectorat a présenté le projet de construction du nouveau rectorat intitulé « projet X24 ». Ce nouveau bâtiment dont le coût est évalué à 80 Millions d’euros, regroupera : le rectorat, le CROUS et la DSDEN du 94. Au total, 1 120 postes de travail sont prévus.

Le terrain qui accueillera ce projet est situé à quelques centaines de mètres de l’actuel emplacement du rectorat de Créteil.

5 objectifs ont été fixés pour lancer ce chantier d’envergure :

1. Regroupement : inspection académique 94, CROUS, rectorat.

2. Isolation thérmique et phonique.

3. Amélioration de la qualité de vie et de l’esthétique.

4. Respect du développement durable.

5. Participation des personnels à la conception du bâtiment .

Une diversité d’espaces de travail ont été pensés. Le flex office a toutefois était évincé suite aux demandes du personnel. L’UNSA Education espère que les intentions de l’employeur respectueuses des conditions de travail des personnels se concrétisent réellement dans le nouveau bâtiment.

Le carnet de bord numérique, nouvelle application pour le bâti scolaire

L’employeur a présenté sommairement la prochaine création d’une application appelée « carnet de bord numérique » par le ministère. Elle vise à permettre un état des lieux du bâti, fournir un outil opérationnel actualisé du bâti et une base documentaire pour le pilotga académique. Les Documents Technique Amiante (DTA) des établissements pourront par exemple y être déposés. L’académie de Versaille sera pilote quant à la mise en place de cette nouvelle application.

Pour l’UNSA Education, un tel outil permettra une meilleure visibilité des DTA dont les collectivités territoriales en tant que propriétaires ont l’obligation de fournir et mettre à jour. Nous avons une réserve au sujet des Docuement Unique d’Evaluation des Risques (DUER). Si ce registre obligatoire nous semble essentiel dans la prévention des risques au travail, son établissement et son actualisation nécessitent un travail important de concertation avec l’ensemble des personnels d’un établissement et donc du temps dédié mais aussi des formations pour que le personnel puissent s’en emparer dans de bonnes conditions. Or, pour l’instant, aucun moyen de ce type n’ait mis en place par l’employeur pour que les DUER puissent être mis en place de façon satisfaisante dans les établissements

➡️ Lire notre déclaration liminaire

Pour nous contacter : creteil@unsa-education.org