CHSCT-49 – Bilan sanitaire au 31 janvier 2022

CHSCT = Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail "Situation sanitaire"

Participants :

Le comité est présidé par le DASEN, M. DECHAMBRE

Représentants des personnels : UNSA Education – FSU – FO – SGEN

 

Déroulé du CHSCT-D :

I) Situation sanitaire dans le 49 :

BILAN au 31 janvier 2022 :

DASEN :

Le nombre d’élèves touchés par le COVID-19 est en baisse ainsi que le nombre d’adultes :

374 établissements impactés.

1725 nouveaux cas (environ 2800 lors du pic, le 25 janvier).

13 000 élèves en éviction sur 7 jours.

82 collègues positifs au 28 janvier (il y a eu jusqu’à 240 enseignants absents sur la période).

Mme Forêt Simon :

Les masques ont été livrés la semaine dernière pour l’ensemble des collègues :

– FFP2 pour les personnels de maternelle (enseignants et AESH)

– 1 boite de 50 masques chirurgicaux pour l’ensemble des personnels.

 

II) Questions diverses :

Masques

UNSA : Nous tenons à signaler que certains masques FFP2 livrés sont inadaptés et difficiles à supporter par les collègues (masques FFP2 type « chantier »).
DASEN : Oui nous avons eu cette information. Les livraisons ont été faites directement du ministère afin de privilégier les circuits courts. Un recensement des types de masques livrés va être effectué cette semaine.

Autotests

UNSA : Nous alertons l’administration sur le fait qu’une nouvelle tâche incombe aux directeurs.trices : signer et donner les attestations aux collègues de l’école afin qu’ils retirent leurs autotests en pharmacie. Les directeurs.trices ne sont pas les employeurs. Le ministère ou la DSDEN aurait pu envoyer directement cette attestation à chaque collègue.
DASEN : Oui, c’est une demande supplémentaire faite aux directeurs.trices. Le but était d’aller plus vite, au plus près des collègues. Un passage par la DSDEN ou les IEN n’aurait pas permis de délivrer ces attestations aussi rapidement. Si certains directeurs.trices ne trouvent pas le temps de s’en occuper ils-elles peuvent se rapprocher de leur IEN.
Pour info : 2 autotests ont pu être retirés en janvier, 10 autotests en février.

Temps partiels – allègements de service pour raison médicale

UNSA : Au vu de la situation sanitaire actuelle et de la fatigue engendrée par celle-ci, les demandes de temps partiel et d’allégement de service vont peut-être être plus importantes. Quand la circulaire sur les temps partiels et les allégements de service va-t-elle paraitre?
DASEN : La circulaire temps partiel est en cours de rédaction. Cependant, tous les temps partiels ne seront pas accordés. Il faut un juste équilibre afin de respecter les nécessités de service.

ASA « COVID »

UNSA : La FAQ de la DGAFP a été mise à jour le 27 janvier. Elle prévoit que les parents d’enfant positif à la Covid sont placés en ASA s’ils ne peuvent pas télétravailler, le temps strictement nécessaire à l’isolement. Elle précise que cette ASA est accordée à un seul parent et qu’elle ne s’impute pas sur le contingent « garde d’enfants ». Pour l’obtenir, il faut remettre à l’employeur un document officiel attestant que l’enfant ne peut être accueilli jusqu’au test négatif et une attestation sur l’honneur d’être le seul parent à demander une ASA « Covid ». Cette disposition sera-t-elle bien mise en oeuvre dans le département?
 
DASEN : Oui, nous suivons toujours les recommandations du ministère.

Fiches RSST (Registre Santé et Sécurité au Travail)

OS: Un groupe de travail pour étudier les fiches RSST a été reporté. A quelle date est-il prévu?
DSDEN : Ce groupe de travail se réunira après les vacances de février, si possible la première semaine.

RAPPEL

L’UNSA EDUCATION rappelle que les fiches RSST dématérialisées permettent d’informer l’administration et les membres du CHSCT-D de vos conditions de travail.

Les fiches RSST dématérialisées sont un moyen d’identification des problèmes et de dialogue. Ces fiches doivent être factuelles. 

Elles sont reçues et lues par le supérieur hiérarchique et les membres du CHSCT-D 49 instantanément.

Il ne faut pas hésiter à s’en servir : voir ici

 
CALENDRIER

Point sur la situation sanitaire : Le prochain point hebdomadaire sur la « situation sanitaire » se tiendra après les vacances de février, la première semaine probablement.
Mouvement intra-départemental : Un groupe de travail sur le mouvement intra-départemental, qui était prévu en janvier, a été reporté après les vacances de février.
Pass Education : la diffusion du Pass Education (qui permet d’entrer gratuitement dans tous les musées nationaux) est en cours d’acheminement dans les écoles et les établissements.
 

Lire aussi le compte rendu de la rencontre du recteur et de l’ARS avec les organisations représentatives au CTA au niveau académique : ici