Le mardi 13 mars 2018 s’est te nu le CHSCTA extraordinaire concernant le Lycée GeorgesBRASSENS de Villeneuve-le-roi.
Le nouveau Recteur, M. Daniel AUVERLOT a introduit la séance par les mots suivant s : »La santé et la sécurité des personnels et des élèves est notre priorité à tous. »
Sur ce, le rapport de la délégation d’enquête paritaire a été présenté. Il y est établi la présenced’amiante dans certaines salles au niveau des flocages de canalisations dans les faux-plafonds.
La région Ile-de-France a décidé, sans associer les personnels ou le Rectorat, de mettre enplace un protocole de surveillance du risque amiante en interdisant l’accès à 3 salles et enmettant sous surveillance régulière 11 salles et sous surveillance aléatoire les autres salles.
La région Ile-de-France a décidé a au ssi décider de la même façon de mettre en place unprotocole d’alerte du risque amiante.
L’UNSA Éducation a regret té qu’un certain nombre pièces, alors que le Rectorat les détenaitde puis 8 jours, n’ait remis qu’en salle et n’ait donc pu être étudié par les représentants dupersonnel avant la séance.
Monsieur le Recteur AUVERLOT a affirmé que pour donner suite aux analyses régulières s’i lé tait prouvé la présence d’un taux de fibres dans l’air dépassant la norme autorisée, ilprendrait les mesures nécessaires pour garantir la santé des personnels et des élèves. Il a expressément demandé à la Médecine de Prévention de recevoir tous les personnels du lycéeGeorges BRASSSENS qui en feraient la demande, comme le demandait le rapport d’enquête.
L’examen du droit de retrait des personnels en date du 5 mars 2018 a été validé et accordépar le CHSCTA en regard du décret 82-453 du 20 mai 1982.
Le CHSCTA de l’ac adémie de Créteil a demandé que les compte-rendus d’enquêtes du CHSCTAsoie nt communiqués au CHSCT de la Région Ile-de-France afin d’informer et de protéger aussileurs personnels.
Luc FERREIRO
Serge LAGAUZERE
Représentant UNSA Education Créteil pour le CHS-CTA