Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Chefs d'établissement et Adjoints gestionnaires dans la rue
Publié le 27 janvier 2022 -
Ce mercredi 26 janvier 2022, les personnels de direction et gestionnaires s'étaient rassemblés devant la préfecture de Lyon pour dénoncer une nouvelle fois, la loi 3DS visant à instaurer l'autorité fonctionnelle des collectivités territoriales aux adjoints gestionnaires.

60 à 70 chefs d’établissement et gestionnaires ont manifesté leur mécontentement sur la loi 3DS visant à instaurer l’autorité fonctionnelle des collectivités territoriales sur les adjoints gestionnaires. Concrètement, ces personnels changeraient de patron est serait soumis aux collectivités qui possèdent déjà les locaux et les personnels techniques.

Pour Jean François Tarrade, Secrétaire Académique de A&I-Unsa de Lyon, « les intendants qui gèrent le matériel, les bâtiments scolaires et leur sécurité, le budget, les fonds sociaux, la restauration, la coordination, n’y voient aucun intérêt.« 

Pour Laurent Habert, Secrétaire académique du SNPDEN de Lyon, « ce serait un peu comme si la moitié d’une équipe de foot devait répondre aux instructions de l’entraineur et l’autre moitié devaient écouter la commune qui met son stade à disposition ».

Toutes les études sérieuses montrent que pour que le système éducatif fonctionne mieux, il faut aller vers plus d’autonomie dans le pilotage des établissements scolaires. La mesure apportée par la loi 3DS va dans le sens opposé. C’est la schizophrénie qui guettent les gestionnaires. Ils seront soumis en permanence à des conflits de loyauté, et cette situation ne manquera pas de générer des tensions aux seins des équipes de direction.

Cette loi est d’autant moins compréhensible qu’une instance de concertation existe déjà avec les autorités de tutelles et débouches sur la formalisation du contrat d’objectifs tripartite. Que deviendra ce temps de rencontre où l’on pouvait parler de son établissement, de ses contraintes, de son projet pédagogique ? La collectivité territoriale prendrait-elle la peine de discuter alors qu’elle aura sous la main un personnel à qui elle pourra transmettre ses ordres en direct et en permanence ?

Pour le SNPDEN, il faudrait rajouter un D à cette loi, pour l’associer à la notion de Difficulté.

Pour l’ensemble de ces raisons, le SNPDEN et A&I-Unsa tiennent à exprimer leur opposition à l’amendement de la loi 3DS et seront présents devant le Sénat jeudi 27 janvier.

 

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

pexels-fauxels-3184423
Les métiers "autres qu'enseignants" doivent aussi être reconnus
23 septembre 2022 - National
L’UNSA Éducation attire l'attention du ministre sur les problématiques des personnels autres qu’enseignants de notre ministère. Souvent invisi...
IranFemmes
Iran : debout les femmes !
23 septembre 2022 - National
L’UNSA Éducation soutient avec ferveur toutes les femmes en Iran qui se mobilisent actuellement pour défendre leur liberté en mémoire de Mahsa...
vecteezy_business-people-meeting-conference-discussion-corporate_3500343_533-1
Évaluation des écoles et des établissements : ni travail en plus ni travail pour rien
8 septembre 2022 - National
Évaluer les écoles et établissements, c’est permettre aux équipes de terrain de réfléchir à leur action, d’établir un diagnostic et de se fixe...
Fiches Baro 2022 - 10 ans V4_page-0001(1)
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?