Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Carte scolaire Rentrée 2019 : l'Unsa s'oppose aux projets de la rectrice
Publié le 24 janvier 2019 -

 À l’ordre du jour du Comité Technique Académique réuni ce lundi 21 janvier, l’installation du nouveau CTA post-élections professionnelles et la préparation de la rentrée scolaire 2019.

Première répartition des moyens pour la Rectrice, avec une dotation globale académique qui ne donne pas les moyens nécessaires à la mise en place des priorités ministérielles.

Notre déclaration liminaire consultable ICI.

Vote du règlement intérieur du CTA :

Pour : 9

Contre : 1

Abstention : 0

L’Unsa-Éducation veillera
particulièrement au respect des articles 6 et 21.

 Présentation des prévisions de rentrée 2019


Avec 235 562 élèves dans le premier degré à la rentrée 2019, les
prévisions annoncent 866 élèves de moins, baisse essentiellement constatée dans le préélémentaire pour 827 élèves en moins. 

4 départements sont concernés : le Gard (moins 603), l’Aude (moins 472), les Pyrénées-Orientales (moins 252) et la Lozère (moins 46)


L’Hérault se distingue par une hausse des effectifs prévus : l’augmentation de plus 507 élèves étant concentrée à plus de 71 % sur l’élémentaire.


 


 

Pour le second degré ce sont 2179 élèves en plus  : Hérault (+1 263 élèves), le Gard (+ 453), les Pyrénées-Orientales (+332), et dans une moindre mesure en Lozère (+76) et dans l’Aude (+55).


Ce seront près de 2 100 élèves  en collège, +212 pour le second cycle professionnel, et  – 270 élèves dans les lycées généraux et technologiques

Le post-bac progresserait légèrement de 80 élèves en CPGE et STS.


 

 Carte de l’offre des formations professionnelles :

Des aménagements de structures et des ajustements pour équilibrer l’offre sur le territoire académique.

Madame la Rectrice explique qu’elle a veillé à deux points :


 Assurer la monter pédagogique des ouvertures de 2018


 Adapter l’offre au sein des réseaux en veillant à l’attractivité des formations et à la capacité d’insertion professionnelle réelle.

Le solde est positif de 41 places avec des possibilités d’ajuster à la rentrée.

L’Unsa-Éducation déplore de ne pas avoir été associé au travail d’analyse des besoins et aux décisions. Le rôle du CTA ne peut se résumer à être mis devant le fait accompli.

La consultation et les échanges avec les établissements  commencent dès le mois de janvier de l’année précédente.

L’Unsa-Éducation a obtenu la tenue d’un  groupe de travail sur ce sujet. Il sera réuni  au printemps. 

À notre demande, le secrétaire général précise qu’une marge est disponible (supérieure de 4 ETP à celle de l’année dernière) pour faire des ajustements en juin prochain.
Les services du rectorat se serviront des vœux provisoires émis par les familles pour le conseil de classe du deuxième trimestre de 3ème.

 

Résultat du vote sur la carte de formation :

Pour : 0

Contre : 1

Abstention : 9

 

Préparation de la rentrée 2019

Projet de répartition académique des emplois du 1er degré

En préambule Mme la Rectrice met en avant l’augmentation du P/E dans tous les départements.

Une dotation de 49 postes pour la rentrée 2019 est loin d’être généreuse comme on voudrait nous le faire croire.

Pour l’Unsa-Éducation, la dotation académique ne donne pas les moyens de tenir les priorités ministérielles mises en avant dans l’académie :

achever les dédoublements prévus des CP et CE1 situés en éducation prioritaire ;

Pour l’Unsa-Éducation, il faut plus de 100 postes (50 Gard – 30  P.O. – 20 Hérault – 7 Aude)

 – financer les mesures liées au dispositif de la scolarisation obligatoire à 3 ans

Pour l’Unsa-Éducation : Dans quelles conditions seront accueillis tous les élèves ? La scolarisation devenant obligatoire, les taux pivot vont-ils baisser ? Comment peut-on envisager des conditions de qualité pour le développement du langage avec 30 élèves ?

 améliorer les conditions d’encadrement dans les écoles de l’académie

L’Unsa-Éducation fait remarquer que les deux premières priorités n’étant déjà pas financées, la troisième ne sera pas possible.

Quid des fermetures pour assurer les ouvertures nécessaires ?  Où se feront-elles ?

Après avoir supprimé les postes dans les écoles de 8 classes et plus à
la rentrée 2018, pourra-ton cette année encore éviter de piocher dans la
ruralité ?

Surcharger encore les classes en milieu urbain ou amoindrir le service
public dans les zones rurales ?

 

L’Unsa-Éducation pose des questions mais Mme la Rectrice préfère déléguer : ce sera vu dans les CTSD et les CDEN.

 

L’implantation d’ULIS dans le 1ER degré n’apparait pas dans les documents alors qu’une dotation de 11 postes ULIS est annoncée dans le 2nd degré ? Qu’en est-il ?

C’est dans la dotation ministérielle globale. Une fois encore la réponse : ce sera vu au niveau départemental.

Suite au constat de rentrée, des besoins ont été mis en exergues sur 3 départements : l’Hérault, le Gard et l’Aude.

Le projet de répartition :

L’analyse de l’Unsa-Éducation :

Aude : Après une deuxième année sans création et avec la fin du dédoublement des CE1 qui nécessite 7 à 8 postes, les équilibres entre les besoins des écoles urbaines et le maintien du service public d’enseignement dans la ruralité seront-ils préservés ?

Gard : Achever le dédoublement des CE1 représente la création de 50 postes alors que la baisse prévisionnelle d’élèves ne permettra de redéployer que 22 emplois. Avec au constat de rentrée élèves en liste d’attente en ULIS École, y aura-t-il des créations ?

Hérault : La très forte monté démographique du Département a nécessité 11 ouvertures supplémentaires à la rentrée 2018. Ces ouvertures seront pérennisées avec la dotation de rentrée 2019. 20 CE1 restent encore à dédoubler, 242 élèves sont en attente de place en ULIS et 507 élèves en plus sont annoncés pour la rentrée 2019. Pas moins de 70 postes sont nécessaires, avec 49 emplois, le compte n’y est pas.

Lozère : Le département le plus mieux doté de France en terme de nombre d’emplois par rapport au nombre d’élèves. Ce n’est pas une raison pour ne pas allouer les moyens nécessaires à l’accueil de tous les trois ans et pour continuer le développement des dispositifs de scolarisation des moins de trois ans. Quant-aux besoins en ULIS école, ils sont gommés par des structures qui accueillent 16 élèves en lieu et place de 12. Un P/E élevé suffit-il à garantie l’égalité des chances ?

P.O. : 25 postes pour le dédoublement des CE1, accompagner la scolarisation obligatoire dès trois ans alors que la fréquentation en maternelle n’est pas ancrée dans ce territoire. Un vrai défi, sans moyens supplémentaires. Comment avec des classes surchargées, le service public d’éducation pourra-t-il être à la hauteur des exigences des familles qui confient « leur petit » ? L’enseignement privé, déjà bien présent, n’a pas une porte grande ouverte, mais un portail tout entier.

L’Unsa-Éducation a donc voté contre la répartition des moyens 1er degré

 

Projet de répartition académique des moyens d’enseignements du 2nd degré

En préambule Mme la Rectrice présente la dotation allouée au 2nd degré en expliquant que le ministère augmente les moyens d’enseignement.

Le solde est positif de +28 ETP (équivalent temps plein). La baisse d’ETP heures poste (-53) est compensée par une augmentation des ETP heures supplémentaires (+81).

Mme la Rectrice présente ensuite les dotations par structure d’enseignement du 2nd degré.

==> Les lycées professionnelles gagnent 14 ETP (7,5 en heures poste, 6,5 en heures supplémentaires).

==> Les collèges gagnent 67 ETP (4,5 suppression d’ETP heures poste, 71,5 créations d’ETP heures supplémentaires).

==> Les lycées généraux et technologiques voient leur dotation baisser de 61,5 ETP (-64,5 ETP heures poste, +3 ETP heures supplémentaires).

 

L’analyse de l’Unsa-Éducation :

Lycées professionnels : Dans le contexte budgétaire actuel et avec une réforme de la voie professionnelle à mettre en place, l’Unsa-Éducation constate que les LP ne seront pas sacrifiés, contrairement aux années précédentes.

Lycées généraux et technologiques : la baisse de dotation montre que le ministère ne se donne pas les moyens de mettre en place de manière efficiente sa propre réforme du lycée. Pour nous il s’agit d’un manque d’ambition et d’un très mauvais signal adressé aux personnels et aux familles. Cette dotation à la baisse, mets les enseignants et les personnels de directions en difficulté pour préparer la rentrée 2019.

Collèges : l’Unsa-Éducation n’accepte pas que l’augmentation démographique soit uniquement financée en heures supplémentaires. En faisant ce choix, le ministère alourdit le travail des enseignants (classes supplémentaires, conseils de classes, réunions diverses, préparations, corrections) et rendra difficile la distribution des heures supplémentaires dans les établissements en ne pouvant les distribuer qu’à quelques collègues puisque certains ne peuvent pas faire (temps partiels) ou avec difficultés vu les déplacements engendrés (collègues en complément de service).

 

L’Unsa-Education a donc voté contre la répartition des moyens 2nd degré

 

Questions diverses :

Mise en place des PIAL (gestion des AESH et des élèves) & implantation des ULIS 2nd degré

À la demande de l’Unsa-Éducation un groupe de travail sera réuni dans les prochaines semaines pour travailler sur la mise en place des PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement localisés). Ce GT permettra aussi d’implanter les 11 nouvelles ULIS du 2nd degré

Gestion des PsyEN EDA

L’Unsa-Éducation demande depuis un an et demi et la création du corps unique des PsyEN que soit organisée la chaine hiérarchique des PsyEN
EDA, que l’échange d’informations entre l’administration et les psychologues soit efficient et que toutes les circulaires prennent en compte les PsyEN. Pour répondre à cette demande, le rectorat décide de réunir un groupe de travail avec les 5 Dasen, le rectorat et les représentants du personnel.







Normal
0
false






21


false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

























<w:LatentStyles DefLockedState="false" DefUnhideWhenUsed="true"
DefSemiHidden= »true » DefQFormat= »false » DefPriority= »99″
LatentStyleCount= »267″>
<w:LsdException Locked="false" Priority="0" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » QFormat= »true » Name= »Normal »/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="9" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » QFormat= »true » Name= »heading 1″/>


















<w:LsdException Locked="false" Priority="10" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » QFormat= »true » Name= »Title »/>

<w:LsdException Locked="false" Priority="11" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » QFormat= »true » Name= »Subtitle »/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="22" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » QFormat= »true » Name= »Strong »/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="20" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » QFormat= »true » Name= »Emphasis »/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="59" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Table Grid »/>

<w:LsdException Locked="false" Priority="1" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » QFormat= »true » Name= »No Spacing »/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="60" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Light Shading »/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="61" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Light List »/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="62" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Light Grid »/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="63" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium Shading 1″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="64" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium Shading 2″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="65" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium List 1″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="66" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium List 2″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="67" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium Grid 1″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="68" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium Grid 2″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="69" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium Grid 3″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="70" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Dark List »/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="71" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Colorful Shading »/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="72" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Colorful List »/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="73" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Colorful Grid »/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="60" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Light Shading Accent 1″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="61" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Light List Accent 1″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="62" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Light Grid Accent 1″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="63" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium Shading 1 Accent 1″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="64" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium Shading 2 Accent 1″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="65" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium List 1 Accent 1″/>

<w:LsdException Locked="false" Priority="34" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » QFormat= »true » Name= »List Paragraph »/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="29" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » QFormat= »true » Name= »Quote »/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="30" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » QFormat= »true » Name= »Intense Quote »/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="66" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium List 2 Accent 1″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="67" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium Grid 1 Accent 1″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="68" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium Grid 2 Accent 1″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="69" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium Grid 3 Accent 1″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="70" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Dark List Accent 1″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="71" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Colorful Shading Accent 1″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="72" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Colorful List Accent 1″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="73" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Colorful Grid Accent 1″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="60" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Light Shading Accent 2″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="61" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Light List Accent 2″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="62" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Light Grid Accent 2″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="63" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium Shading 1 Accent 2″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="64" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium Shading 2 Accent 2″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="65" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium List 1 Accent 2″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="66" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium List 2 Accent 2″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="67" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium Grid 1 Accent 2″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="68" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium Grid 2 Accent 2″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="69" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium Grid 3 Accent 2″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="70" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Dark List Accent 2″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="71" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Colorful Shading Accent 2″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="72" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Colorful List Accent 2″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="73" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Colorful Grid Accent 2″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="60" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Light Shading Accent 3″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="61" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Light List Accent 3″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="62" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Light Grid Accent 3″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="63" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium Shading 1 Accent 3″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="64" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium Shading 2 Accent 3″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="65" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium List 1 Accent 3″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="66" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium List 2 Accent 3″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="67" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium Grid 1 Accent 3″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="68" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium Grid 2 Accent 3″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="69" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium Grid 3 Accent 3″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="70" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Dark List Accent 3″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="71" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Colorful Shading Accent 3″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="72" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Colorful List Accent 3″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="73" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Colorful Grid Accent 3″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="60" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Light Shading Accent 4″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="61" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Light List Accent 4″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="62" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Light Grid Accent 4″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="63" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium Shading 1 Accent 4″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="64" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium Shading 2 Accent 4″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="65" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium List 1 Accent 4″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="66" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium List 2 Accent 4″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="67" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium Grid 1 Accent 4″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="68" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium Grid 2 Accent 4″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="69" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium Grid 3 Accent 4″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="70" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Dark List Accent 4″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="71" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Colorful Shading Accent 4″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="72" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Colorful List Accent 4″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="73" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Colorful Grid Accent 4″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="60" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Light Shading Accent 5″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="61" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Light List Accent 5″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="62" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Light Grid Accent 5″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="63" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium Shading 1 Accent 5″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="64" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium Shading 2 Accent 5″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="65" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium List 1 Accent 5″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="66" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium List 2 Accent 5″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="67" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium Grid 1 Accent 5″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="68" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium Grid 2 Accent 5″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="69" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium Grid 3 Accent 5″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="70" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Dark List Accent 5″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="71" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Colorful Shading Accent 5″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="72" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Colorful List Accent 5″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="73" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Colorful Grid Accent 5″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="60" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Light Shading Accent 6″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="61" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Light List Accent 6″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="62" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Light Grid Accent 6″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="63" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium Shading 1 Accent 6″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="64" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium Shading 2 Accent 6″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="65" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium List 1 Accent 6″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="66" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium List 2 Accent 6″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="67" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium Grid 1 Accent 6″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="68" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium Grid 2 Accent 6″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="69" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Medium Grid 3 Accent 6″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="70" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Dark List Accent 6″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="71" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Colorful Shading Accent 6″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="72" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Colorful List Accent 6″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="73" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » Name= »Colorful Grid Accent 6″/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="19" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » QFormat= »true » Name= »Subtle Emphasis »/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="21" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » QFormat= »true » Name= »Intense Emphasis »/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="31" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » QFormat= »true » Name= »Subtle Reference »/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="32" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » QFormat= »true » Name= »Intense Reference »/>
<w:LsdException Locked="false" Priority="33" SemiHidden="false"
UnhideWhenUsed= »false » QFormat= »true » Name= »Book Title »/>



Lire la suite

À LA UNE

Harcèlement scolaire et LGBTphobie : il est urgent d’agir
Harcèlement scolaire et LGBTphobie : il est urgent d’agir
Pologne et Union européenne : des tensions de plus en plus fortes
Pologne et Union européenne : des tensions de plus en plus fortes
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l’Éducation!
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l'Éducation!
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Harcèlement scolaire et LGBTphobie : il est urgent d’agir
Harcèlement scolaire et LGBTphobie : il est urgent d’agir
25 octobre 2021 - National
Ce week-end a été marqué par une marche blanche en hommage à une jeune adolescente qui s’est suicidée après avoir été victime de harcèlement s...
AEFE : le dialogue social au milieu du guet
AEFE : le dialogue social au milieu du guet
22 octobre 2021 - National
Traverser une rivière en crue en sentant des galets glissants sous nos pieds : voilà la fâcheuse impression éprouvée par nombre de représentan...
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
15 octobre 2021 - National
Le 16 octobre 2020, en rentrant chez lui après sa journée de travail au collège, Samuel Paty était assassiné par un jeune islamiste radical. V...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?