Carte scolaire 85 1er degré du 7 septembre
Le groupe de travail Carte scolaire (pas de CTSD, pas de fermeture) du 7 septembre 2021 a rendu son verdict : seulement 4 brigades nommées dans des écoles pour répondre à la hausse des effectifs, qui toutes ont des moyennes de plus de 28 élèves par classe. 3 autres écoles auraient pu prétendre à un moyen supplémentaire même si la moyenne est supérieure à 27 élèves par classe, la Directrice académique a choisi de ne pas ouvrir pour conserver un maximum de brigades pour les remplacements.
En début de séance, la Directrice académique a listé une vingtaine d’écoles où il y a une baisse significative des effectifs, de -4 à -15 élèves à la rentrée par rapport aux prévisions faites en juin. Quelques écoles ont un E/C aux alentours de 15 élèves par classe, comme l’an dernier. La DASEN aurait souhaité fermer des classes dans ces écoles.
Puisque c’est seulement un groupe de travail, et non un comité technique, elle n’a pas la possibilité de fermer des classes à la rentrée. Nous l’avons bien compris, le projet de l’administration serait de remettre un CTSD en septembre pour prononcer d’éventuelles fermetures : « On ne ferme pas, mais on met des moyens supplémentaires ce qui a un impact sur les remplacements ». La DASEN l’a martelé pendant tout ce groupe de travail : « Je veux une équité départementale entre les écoles ! »
Le Secrétaire Général appuie cette analyse en argumentant : » les non-fermetures en septembre amputent les moyens de remplacement et privilégient un intérêt particulier, celui d’une école ou d’un personnel ».
Il faut s’attendre à ce qu’il y ait un CTSD à la rentrée 2022…
Les situations à la hausse ont été étudiées par la suite. 4 écoles obtiennent une brigade en renfort à l’année grâce à un E/C supérieur à 28 élèves
Ecoles obtenant un moyen provisoire pour l’année
Écoles maternelles
Circonscription Aizenay Challans
Challans La Croix Maraud maternelle (école à 3 classes)
Circonscription Fontenay
Fontenay-le-Comte Bourron Massé maternelle (école à 2 classes, fermeture en juin) en REP
Écoles élémentaires ou primaires
Circonscription Littoral centre
Talmont-St-Hillaire Emilien Charrier (école à 2 classes)
Circonscription Aizenay-Challans
Challans St-Exupéry élémentaire (Débouté, école à 5 classes)