Le SNIES Unsa Education a assisté le 06/11/20 à une première audience au ministère sur les tests antigéniques :
« Les infirmières formées, volontaires, payés, équipés pratiqueraient ces tests auprès des personnels à partir de fin novembre, selon les besoins locaux en partenariat (ARS/Préfecture/Rectorat), dans les établissements du second degré, en équipe mobile pour le premier degré. »
Lors d’une deuxième audience au Ministère de l’Education Nationale mercredi 25 novembre, le SNIES a demandé des éclaircissements aux questions que nous nous posions :
- L’octroi d’une prime de 400 € qui couvrirait quoi?
Réponse du ministère : Il s’agit d’une prime exceptionnelle sous forme d’un supplément CIA pour les personnels volontaires.
- Le remboursement des frais de déplacements ou des moyens de transports proposés ?
Réponse du ministère : Les frais de déplacements sont pris en charge pour les équipes mobiles.
- L’Inscription obligatoire à l’ONI pour accéder à l’entrée des données et des résultats du test réalisé ? Un numéro d’identification serait fourni.
Réponse du ministère : A l’étude, il semble qu’une solution s’envisage concernant les collègues non inscrits à l’ONI. Une plateforme sera mise en place afin d’y inscrire son numéro ADELI et des informations personnels. Un numéro d’identification sera alors délivré pour pouvoir entrer les résultats des tests réalisés.
Le Snies continue ses actions et ses contacts dans les différents ministères pour défendre les intérêts du personnel infirmier de l’EN sans se contenter de réponses inadmissibles.