Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Bilan des campagnes d'autotests et des tests salivaires, l'UNSA Education alerte le recteur
Publié le 7 mai 2021 -

De nombreux dysfonctionnements des campagnes des autotests et des tests salivaires ont été remontés à l’UNSA Education de Créteil depuis la reprise. Le recteur a été informé du bilan que nous en faisons et des solutions que nous proposons (courrier ci-après). 

La désorganisation de mise pour les livraisons d’autotests

Dans le 1er degré la logistique des livraisons a du être assurée une fois de plus par des IEN et conseillers pédagogiques. Des livraisons ont eu lieu pendant les vacances de Pâques ce qui a contraint des personnels à revenir de leurs vacances pour en assurer la réception. Aucune information n’est donnée sur les prochaines dates de livraison.

Le contenu des livraisons disparate

Les destinataires ne sont pas identifiés : élèves, enseignants ? Les quantités d’autotests sont bien souvent insuffisantes et ne correspondent pas à une catégorie de personnes propre à l’établissement. Une telle situation amène le personnel à devoir opérer des choix quant aux destinataires et des questions restent en suspens : sur quels critères objectifs établir ces choix ? Quel personnel doit prendre la responsabilité de ce choix ? Les notices d’utilisation ne sont pas compréhensibles. Il est indiqué en cas de résultat négatif « si vous voyez que seule la ligne de contrôle C est présente, cela signifie que la COVID 19 a été détectée  ». Le conditionnement des autotests ne permet pas de les livrer par lot de deux sans rompre la chaîne sanitaire.

Accès aux autotests, manque d’équité

L’accès aux autotests n’est pas équitable pour l’ensemble des personnels. L’UNSA Education dénonce la différence de traitement des personnels quant à l’accès aux autotests. En effet, dans le
second degré, les personnels administratifs, AESH et les personnels de
direction ne peuvent pour l’instant en bénéficier. 

Tests salivaires

Il nous a été remonté cette semaine des disfonctionnements dans la mise en place des tests salivaires, en particulier en Seine Saint Denis. Les écoles ne sont pas informées de l’heure exacte de la venue des laborantins. Il nous a été également rapporté des problèmes d’étiquetage entraînant des identifications faussées des tests.

L’UNSA Education ainsi demande :

  • La livraison d’autotests dans des quantités suffisantes pour l’ensemble des personnels et des élèves de chaque établissement.
  • La généralisation de la mise en œuvre des autotests au domicile de chaque élève.
  • La distribution de notices d’autotests sans équivoques.
  • Des autotests conditionnés pour être délivrés par lot de deux sans rompre la chaîne sanitaire.
  • Le calendrier des prochaines livraisons d’autotests.
  • La mise en place de concertations préalables avec les directeurs.ices d’école et des protocoles uniformes et connus de tous pour la tenue des tests salivaires.

Pour nous contacter: creteil@unsa-education.org

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Des pistes pour une nécessaire évolution de l’enseignement professionnel
Des pistes pour une nécessaire évolution de l'enseignement professionnel
25 juin 2022 - National
Le lycée professionnel a été reconnu très longtemps pour sa qualité et sa capacité à insérer les jeunes sur le marché de l'emploi. Il a formé ...
Pouvoir d’achat : Les 9 fédérations de la Fonction publique réaffirment l’urgence !
Pouvoir d'achat : Les 9 fédérations de la Fonction publique réaffirment l'urgence !
23 juin 2022 - National
Toutes les organisations syndicales de la Fonction Publique ont rédigé un courrier commun pour réaffirmer l'urgence d'une décision gouvernemen...
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
11 mai 2022 - National
De l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du champ Jeunesse et sports, de la Culture ou encore des Affaires so...
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d’une enquête de référence
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?