Baromètre UNSA 2024 dans la région : vers un nouveau rapport au travail

Chaque année, les résultats du baromètre des métiers de l’UNSA Éducation apportent un éclairage inédit sur ce que ressentent et vivent les personnels du service public. Dans notre académie, vous êtes 2 319 à avoir répondu à des questions touchant notamment à l’écart entre métier rêvé et métier vécu, un record !

L’édition 2024 de notre baromètre, la douzième, est exceptionnelle avec un record de participation, tant au niveau national que régional ! Vous êtes 2 319 à avoir répondu dans notre académie, soit 36 % de plus qu’en 2022, année de notre précédent record.

Quels sont les enseignements à tirer, dans notre académie, des réponses aux quinze questions récurrentes ainsi qu’aux questions sur la gestion des ressources humaines, sur l’écart entre métier rêvé et métier vécu ? Et, tout aussi intéressant, quelle est l’évolution de ces réponses en dix ans ?

Des personnels engagés qui aiment leur métier… 9 collègues sur 10 aiment leur profession, un chiffre stable depuis dix ans. Néanmoins, seuls 20 % des collègues de l’académie conseilleraient leur métier à un jeune de leur entourage, alors qu’ils étaient 39 % en 2014.

… Mais qui y trouvent de moins en moins de sens. 33 % des collègues interrogés ne trouvent pas de sens aux missions qui leur sont confiées, un résultat en hausse de 17 points par rapport à 2014. Des chiffres confirmés par les réponses à la question « Qu’attendez-vous prioritairement de votre travail ? » : 56 % répondent « Qu’il ait du sens », qui arrive largement devant « Qu’il permette une vie pro/vie perso » (32 %) et « Qu’il me permette de prendre des initiatives » (6 %).

Les personnels veulent des preuves d’amour de leur employeur. Seuls 27 % des personnels interrogés sont satisfaits de leurs conditions de travail, un chiffre en baisse de 14 points en dix ans. Pas étonnant donc que sur les trois domaines sur lesquels agir en priorité pour améliorer leur quotidien, nos collègues répondent en masse « avoir des moyens supplémentaires , à 61 %.

Nos collègues veulent un nouveau rapport au travail, avant même la question salariale. Dans l’académie, à la question sur ce que devrait être le travail, les premiers thèmes évoqués sont l’épanouissement (58 %), l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle (44 %), et ensuite seulement la question du salaire (40 %).

Les enseignements de ce baromètre sont une base précieuse dans notre action militante, tant au niveau local que national, puisqu’ils donnent à voir l’état d’esprit, les préoccupations de nos collègues. Ils doivent être pris en compte par notre hiérarchie, et ce jusqu’au plus haut niveau. L’UNSA Éducation les portera au cœur du dialogue social avec le nouveau gouvernement.

Retrouvez ici l’analyse nationale de notre baromètre.