Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Audience avec le recteur de l’académie de Dijon, mercredi 8 juin 2022
Publié le 14 juin 2022 -
Les principaux thèmes abordés lors de cette audience: Nos valeurs, notre attachement à la Laïcité et aux valeurs de la République, Situations des personnels ITRF au rectorat,Administratifs, Contractuels enseignants, AED et AESH, CDI sation des AED. Où en est-on ?, Second degré

Mercredi 8 juin, L’UNSA Eduction a été reçue en audience par le Recteur monsieur N’Gahane, la secrétaire générale madame Vayrou et le DIRH monsieur Petitjean.

Nous avons attendu les élections présidentielles afin d’être certains d’un discours qui ne serait pas celui d’un gouvernement « sortant ». L’entretien a duré 2 heures et le ton était très cordial. Cependant nous n’avons obtenu que peu de réponses à toutes nos questions et revendications.

Nos valeurs, notre attachement à la Laïcité et aux valeurs de la République, quelle formation prévue?

 Suite à l’assassinat de Samuel Paty en octobre 2020, le ministère a demandé le déploiement de formations sur les valeurs de la République pour tous les personnels de l’Education nationale. L’UNSA Education a demandé où en était la mise en place de ces formations. Où en sont les formations prévues ?

Le Recteur répond qu’il y a 2 enjeux à distinguer pour les personnels : l’acculturation au fait religieux, l’enjeu de laïcité et avoir des outils concrets pour répondre aux situations rencontrées.

Le DRH nous fait le rappel de l’existence du carré régalien mis en place dans chaque académie dont l’objectif est d’identifier et coordonner son action dans quatre domaines : protection et promotion des valeurs de la République, lutte contre les communautarismes, lutte contre les violences scolaires et lutte contre le harcèlement.Le traitement des fait établissements est important, les personnels doivent être convaincus de l’accompagnement.

La SG précise que cette formation se déploie petit à petit par réseau, à l’interne dans les établissements. C’est un plan sur plusieurs années et qui concerne l’ensemble des personnels.

Pour l’UNSA Education, la formation n’a pas été suffisamment déployée à grande échelle cette année. Nous espérons que de plus nombreux personnels et établissements auront accès à cette formation dès l’année scolaire prochaine.

L’UNSA Education a recueilli le retour d’expériences de personnels qui ont vécu cette formation. Même si le démarrage a été compliqué, la teneur de cette formation a un intérêt.

Si la thématique « faire vivre les valeurs de la République « vous intéresse, l’UNSA Education a produit des documents que vous trouverez sur notre site et pour nos adhérents, des outils ( padlet) sont à disposition en en faisant la demande à dijon@unsa-education.org

Il y a eu cette année un compte-rendu d’enquête du CNAL (dont l’Unsa-Education et le SE-Unsa sont membres fondateurs) sur les écoles et établissements hors contrat.

A ce titre l’UNSA Education a demandé à ce que le rectorat rende compte des décisions prises lors de la CAEN restreinte du 28 mai 2021 où 3 établissement privés hors contrat dont un, non mixte, Notre-Dame de la Sainte Espérance, ont fait la demande d’habilitation d’accueil d’élèves boursiers …. Nous avons voté contre à l’unanimité mais il n’y a pas eu de retour concernant la décision de madame la Rectrice. Il n’y a pas eu de procès-verbal des décisions.

Nous aimerions un retour concernant cette situation en espérant que les méthodes de cette école ont été dénoncées et non encouragées. Par cette vigilance, l’UNSA Education souhaite rappeler son attachement aux valeurs de la République à la Laïcité et l’Ecole Publique.

La secrétaire générale doit se renseigner sur la décision qui a été prise par la précédente rectrice.

Situations des personnels ITRF au rectorat

La loi de transformation de la fonction publique a changé les compétences des CAPN et groupes de travail locaux : ils ne sont plus compétents pour les promotions . L’UNSA Education a alerté et questionné le Recteur sur le manque de transparence lors des opérations de promotion des ITRF du rectorat. En effet, certaines propositions locales appellent l’incompréhension notamment lorsque, à compétences équivalentes, l’ancienneté d’un agent n’est pas un critère pris en compte pour sa promotion. Nous avons demandé qu’un groupe de travail ou un collège d’experts soit à nouveau réuni.

Le DRH nous répond qu’un groupe de travail ne peut plus être réuni puisque supprimé par la loi.

La secrétaire générale évoque la possibilité de recours.

L’UNSA Education alerte sur les recours impossibles à demander pour les ITRF puisque les agents ne reçoivent aucune notification sur l’avancement du traitement de leur dossier de demande de promotions (remontée ou non au ministère)…

M. le Recteur a indiqué souhaiter une amélioration de la communication en direction des agents.

L’UNSA Education exige la transparence pour toutes les opérations de promotions des ITRF.

L’UNSA Education a également demandé la mise en place de groupes de travail le plus en amont possible pour l’harmonisation des régimes indemnitaires avec l’académie de Besançon et sur la revalorisation indemnitaire des informaticiens.

 

 

Administratifs

Profitant de cette première audience avec le Recteur, l’UNSA Education  a alerté sur la condition des personnels administratifs. Ils sont rarement remplacés en cas d’absence. (Maladie ou formation). Et lorsqu’ils reviennent leur travail n’a pas été fait. Tout est à rattraper…

Pour ces personnels se posent la question du recrutement et la formation des contractuels.

Le DRH rappelle que le tutorat des gestionnaires existe. Il admet que ce dispositif de formation entre pairs doit être réactivé pour les secrétaires de direction.

Pour cette formation il évoque la charte des pratiques de pilotage des EPLE, que le réseau d’établissements ne doit pas être uniquement pédagogique et l’importance de la proximité en matière de tutorat.

Il confirme que les contractuels bénéficient d’une formation.

Pour l’UNSA Education, la formation est insuffisante (lorsqu’elle existe). De plus, de nombreux contractuels arrivent en établissement sans avoir été formé au poste occupé.

Nous avons à nouveau dénoncé la revalorisation tardive et insuffisante des personnels de catégorie C. Ces personnels indispensables au service doivent être reconnus dans leurs fonctions. Il en va de même pour la requalification des postes. Très peu de postes donc d’agents verront une requalification dans notre académie.

La secrétaire générale nous indique que c’est le nombre important d’agents (vivier) dans cette catégorie qui a ralenti leur revalorisation. Et bien sûr la « convergence » avec le rectorat de Besançon a été mise en avant pour justifier cette « revalorisation tardive ».

Ce travail a déjà eu lieu dans d’autres académies. La revalorisation est prévue sur la paie de juin. Les sommes engagées sont insuffisantes pour l’UNSA Education.

Concernant le non remplacement la SG a expliqué que les budgets sont axés sur les postes et non sur les suppléances, « pour ajuster au mieux l’utilité des emplois ».

Concernant la requalification des postes, le DRH a indiqué que la requalification est aux début des démarches pour notre rectorat. Cela passe par la nécessité d’identifier les postes. Il est prévu un groupe de travail pour les EPLE et un ou plusieurs GT seront prévus.

Les missions des agents d catégories A et B doivent bien être différentes. Il ne s’agit pas de créer des postes de catégorie A pour rien. En 2022, les objectifs pour les changements de catégories de C en B seront atteints.

Certains postes ne sont pas requalifiables. Pour les services déconcentrés, ce sera difficile de requalifier.

Contractuels enseignants, AED et AESH

Le SE-Unsa a interrogé les services sur certaines situations de contractuels. Aucune réponse n’a été donnée aux personnels ni à notre syndicat. Ces personnels précaires doivent être pris en compte notamment pour leurs frais de déplacements

Les personnels contractuels ont des problèmes pour les paiements ou avancement et n’arrivent pas à avoir de réponse.

 Les personnels contractuels qui sont concernés par une CDIsation ont aussi des difficultés aussi pour avoir des renseignements.

 L’UNSA Education a demandé à connaitre la grille d’avancement des contractuels. Nous a vons également demandé plus de clarté et connaitre les) interlocuteur(s) pour avoir des réponses.  Comment établir un dialogue social afin d’accompagner au mieux les agents ?

Le DRH rappelle que les leviers pour bien accompagner les personnels sont également une demande de l’Etat employeur.

Pour l’UNSA Education, la feuille de route RH mise en place dans l’académie devrait indiquer rigoureusement quelles sont les démarches à suivre, comment les effectuer et qui contacter. Pour le moment, la grande machine « rectorat » peut effrayer les personnels qui n’en connaissent pas le fonctionnement.

CDI sation des AED. Où en est-on ?

Comme lors de notre demande d’avancées des opérations au CTA du 25 mai dernier, l’UNSA Education a demandé des précisions en termes de modalités de CDI sation des AED. L’Unsa Education a fait part de l’inquiétude des personnels AED qui attendent leur CDI SATION .Cela est également le cas pour les établissements et leurs vies scolaires : cela bloque les recrutements et met en insécurité les équipes qui attendent de savoir si les AED compétents (sinon ils ne seraient pas dans leur sixième année) pourront rester à long terme.

La secrétaire générale affirme qu’on est en attente de décret que le ministère s’emploie à ce que ce soit prêt avant fin aout. Les AED concernés par la CDIsation ont été identifiés par les chefs d’établissements. Il y en a moins de 50.

Carte des formations

Le SN2D a fait une demande de groupe de travail afin d’évoquer avec les acteurs de terrain quelles formations seront fermées ou ouvertes en adéquation avec les bassins d’emplois. Même s’il est trop tard, nous sommes revenus sur la fermeture cette année du CAP COBA à Chalon ou bien celle du bac pro MEI à Beaune.

La secrétaire générale indique qu’il faut faire des choix car notre région est excédentaire en terme de moyens. Ce dialogue se fait avec la région académique. Elle admet un calendrier « contraint » l’année précédente.

L’UNSA Education espère que le travail de carte des formations sera présenté bien en amont et non en CAEN après que les décisions sans appel ne nous soient présentées.

Second degré

L’UNSA Education a rappelé le manque de remplaçants dans certaines disciplines.

Il a également été évoqué l’absence de comité de suivi de la réforme du lycée (qui elle-même n’a pas été mise en place). Uns seul a eu lieu dans notre académie.

Les équipes constatent l’année scolaire qui se raccourcie et le rythme de travail qui se perd chez les élèves.

Le recteur indique la crise sanitaire comme facteur défavorable.

Le recteur a validé la reprise de ce comité afin de faire le point sur la réforme.

Situation à la DSDEN 58

Plusieurs alertes ont été faites lors des CTA par notre fédération concernant le climat de travail dégradé à la DSDEN 58. Certains personnels se sont plaints mais n’osent pas faire un signalement au registre par peur des représailles.

Par contre nos militants n’ont pas hésité à le faire notamment lorsque la DASEN s’est adressée à eux lors d’une visite d’établissement.

Pour l’UNSA Education un agent ne doit pas rester seul face à une situation dégradée. Contactez vos représentants au CHSCT en cas de conflit, harcèlement et autres risquent psycho-sociaux. Nous vous accompagnerons dans vos démarches.

 

L’UNSA Education sera vigilante concernant le suivi de tous les thèmes évoqués lors de cette audience.

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

postes à pourvoir
Enseignement scolaire : la hausse du budget 2023 ne résoudra pas tous les problèmes d’attractivité
3 octobre 2022 - National
Il faut le reconnaître : le budget de l’Enseignement scolaire est en hausse pour 2023, ce qui n’est pas le cas de tous les ministères. Que tr...
Capture d’écran 2022-10-03 à 10.25.53
Les 9 engagements de l’UNSA Éducation pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles
3 octobre 2022 - National
Notre fédération a décidé de voter l'adoption d'une charte annexée à son règlement intérieur lors de son Conseil National des 14 et 15 septemb...
vecteezy_business-people-meeting-conference-discussion-corporate_3500343_533-1
Évaluation des écoles et des établissements : ni travail en plus ni travail pour rien
8 septembre 2022 - National
Évaluer les écoles et établissements, c’est permettre aux équipes de terrain de réfléchir à leur action, d’établir un diagnostic et de se fixe...
Fiches Baro 2022 - 10 ans V4_page-0001(1)
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?