Audience avec le nouveau DAASEN
Délégation SE-UNSA de 6 personnes : responsable académique, responsables 1er degré et 2sd degré, responsable CHSCT, responsable école inclusive, responsable service social.
Parité Homme/femme : le Se Unsa ne comprend pas que la parité soit respectée dans les promotions HORS CLASSE et CLASSE EXCEPTIONNELLE et plus du tout dans l’accès aux chevrons. Chez les PLP, environs 50 % de femmes font partie des 2 premières promotions et seulement 22 % aux chevrons. Nous demandons un rééquilibrage. La situation a déjà été évoqué en CTA l’année dernière avec seulement 37% de femmes mais le déclagage s’accentue encore plus cette année. Il faut y remédier
Le DASEN n’est pas au courant mais va se pencher sur ces écarts
Carte des formations SEGPA : nous demandons une réactualisation afin que les formations dispensées en SEGPA soient en corrélation avec celles de BAC PRO
Le DASEN réaffirme l’intérêt du Ministère pour les SEGPA qui ont toutes leur place dans l’école inclusive. Il faut repenser les équipements et cela donnera lieu à des discussions avec les collectivités
Recrutement AESH : le SE UNSA souligne la difficulté pour l’académie de suivre l’évolution des élèves notifiés. Environs 620 élèves sont pas ou mal accompagnés. Nous demandons si c’est un problème de manque de ressources humaines ou un manque de financement. De plus, le ministre a annoncé 200 AESH mais nous ne retrouvons pas ces postes.
Le DASEN nous affirme qu’il n’y a pas de manque de ressources humaines et que les appels d’offre ont toujours été pourvus sans problème. Par contre, il est vrai qu’il y a un décalage entre le nombre d’élèves notifiés et le suivi. Il rappelle que les notifications ont lieu toute l’année alors que l’affectation des AESH correspond au calendrier scolaire. Par contre, l’augmentation sans fin des notifications pose question. Le rectorat va engager des travaux avec l’ARS afin de vérifier qu’il n’y ait pas un problème de santé publique. Cela demande une expertise sur le terrain. Il peut aussi s’agir d’un défaut de détection précoce. L’objectif d’un accompagnement AESH dans la grande majorité, est d’arriver à l’autonomie de l’élève et donc à la fin du suivi. 90 AESH supplémentaire ont été affectées à la rentrée. Concernant les 200 postes, il ne s’agit pas de poste effectif, mais de ce qu’il faudrait réellement si on voulait accompagner tous les élèves notifiés. Un rattrapage est peut-être possible dans l’année mais pour l’instant ce n’est pas au programme. Il rappelle que le ministère a insisté sur le fait que TOUT ENFANT DOIT ETRE ACCUEILLI EN MILIEU SCOLAIRE.
ULIS 2sd degré : certains postes ne sont pas pourvus par manque de candidat 2sd degré spécialisés. Nous demandons que les PE spécialisés aient accès à ces postes
C’est une volonté ministérielle de mettre fin à l’affectation des PE dans le second degré. A nous de rendre la formation et les postes attractifs pour le 2sd degré.
Elève à besoins particuliers : il existe dans crtaines académie un protocole particulier de prise en charge pour ce public qui permet la protection des agents, des élèves et de l’élève lui-même. Qu’en est-il à la REUNION ?
Pour le DASEN, ce protocole doit être établi au sein d’une circonscription ou d’une équipe. Il propose d’avoir un dialogue sur cette question avec l’autorité de santé (notamment au niveau des soins)
Situation critique dans certaines parties de l’île concernant les médecins scolaires. Idem au rectorat : Le DASEN nous informe du recrutement de médecins : on en compte 3 au rectorat et on devrait arriver à 5.
Difficulté d’accompagnement des collègues notifiés : l’APSH est sur la même ligne budgétaire que les AESH du coup, des collègues notifiés n’ont toujours pas d’accompagnant. Le SE UNSA revendique le maintien en poste pour ces collègues touchés par le handicap. Il rappelle cette obligation dans la loi de 2005.
Les équipes du rectorat vont reprendre les dossiers : le DASEN nous demande de lui signaler les situations en suspens.
Les projets d’école : lancés par le Ministère, ces projets devaient voir le jour sous le volontariat. Or dans certaines écoles, une minorité a décidé de s’inscrire dans le dispositif malgré un vote majoritaire contre. Le DASEN réaffirme que des grandes lignes ont été données qui favorisaient les établissement qui ont déjà eu leur évaluation et qui sont dans l’élaboration de leur projet d’école ou d’établissement. Le dispositif voulu par le Ministère s’insérait parfaitement à ce type d’établissement. Mais il rappelle que ce sont des possibilités, et que le projet peut-être porté par une petite équipe qui se fixe 1 ou 2 objectifs; l’ensemble de l’équipe n’a pas besoin d’y être associée.
Une école de 27 classes n’a toujours pas de directeur adjoint ou d’aide au directeur. La mairie ne veut pas octroyer un moyen et la collègue en charge de cette école ne tiendra pas l’année. Cette situation devait être provisoire mais elle vient d’apprendre que le poste serait ainsi jusqu’en 2024. Nous demandons une aide humaine d’urgence pour cette école. Le DASEN nous informe que trouver une aide en cours d’année sera difficile mais pourquoi pas un poste adapté (la commission statue sur ces dossiers très prochainement).