Rassemblement Hommage à Dominique Bernard, notre collègue assassiné et à nos collègues blessés

L’UNSA éducation exprime son émotion profonde à la suite de l’attaque mortelle de plusieurs personnels au sein d’un lycée d’Arras par un ancien élève radicalisé, avec une pensée pour les victimes de cet attentat horrible, leur proches, leurs collègues et leurs élèves. En hommage à notre collègue, Dominique Bernard et à nos collègues blessés, l’intersyndicale Ile de France "Education" appelle à se rassembler demain, lundi 16 octobre à 18h Place de la République.

Un choc immense est ressenti par les personnels et par l’ensemble de la communauté éducative, bien au-delà du lycée d’Arras. A la veille de la commémoration des 3 ans de l’assassinat de Samuel Paty, l’École de la République subit une nouvelle attaque terroriste islamiste et l’assassinat d’un enseignant, Dominique Bernard. Cet acte terroriste a entrainé le décès de ce professeur de français mais aussi grièvement blessé d’autres personnels : un professeur d’EPS et un agent de sécurité de la Région.

L’heure est à l’unité de la nation autour de la République et de son école. Pour l’UNSA Éducation, la situation exige d’abord un recueillement unanime, qui exclut toute récupération et toute instrumentalisation alors que des personnels ont défendu, au péril de leur vie, leurs élèves. Pour l’UNSA Éducation, c’est bien l’École qui émancipe et lutte contre l’obscurantisme, ce sont les valeurs de la République et le principe de laïcité qui sont attaqués par ce nouvel attentat. Nous appelons l’ensemble du monde politique et le gouvernement à l’esprit de responsabilité pour ne pas décider, dans l’urgence, de mesures symboliques, irréalistes, qui s’imposeraient sur le terrain, dans l’émotion, sans penser l’appropriation dans le long terme. Face à la barbarie, l’École meurtrie a besoin du soutien de la nation rassemblée.

L’UNSA Education Ile-de-France présente ses condoléances à la famille et aux proches de l’enseignant décédé.

En hommage à notre collègue, Dominique Bernard et à nos collègues blessés, l’intersyndicale Ile de France « Education » appelle à se rassembler demain, lundi 16 octobre à 18h Place de la République.