Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Agenda social Éducation nationale : Une bonne base de discussion qui doit déboucher sur du concret pour tous les personnels.
Publié le 30 septembre 2020 -

Le ministère a présenté au comité technique ministériel un agenda social avec 17 groupes de travail thématiques et catégoriels. L’UNSA Éducation a été reçue le 16 septembre 2020. La version définitive sera stabilisée dans les prochains jours.

Nous avons fait part de notre satisfaction de voir cet agenda concerner l’ensemble des personnels. C’était le sens de notre demande dans notre courrier au ministre la semaine dernière : un agenda social et un grenelle pour tous les personnels.

Pour autant, certains personnels ne sont pour le moment pas explicitement cités dans les groupes de travail catégoriels et il faut que ce soit modifié. Aussi nous demandons notamment, qu’un chantier spécifique sur les missions et les conditions de travail des assistantes de service social soit ajouté au protocole et que les personnels techniques et les assistant·es d’éducation trouvent aussi leur place dans cet agenda social.

Les thématiques transversales abordées ont du sens avec des éléments autour de la formation continue, du parcours de carrière, de l’action sociale, de l’équipement en matériel informatique, du logement, du télétravail, de la protection sociale complémentaire, de la RH de proximité. Tous ces sujets concernent directement l’ensemble de nos collègues. Il faut que ces groupes débouchent sur des dispositions concrètes qui viennent améliorer les conditions de travail de tous les personnels.

Sur les questions de revalorisation également, les différents chantiers ouverts doivent aboutir rapidement à une augmentation visible des rémunérations. Nous avons besoin de connaître les enveloppes budgétaires et d’avoir une vision pluriannuelle (promise pour le premier semestre 2021).

Un premier bilan avec le ministre est prévu à la mi-octobre avec la définition du contour d’un Grenelle pour l’ensemble des personnels.

Nos collègues veulent être reconnu·es et respecté·es, les attentes sont très fortes et les déceptions pourraient l’être tout autant. L’UNSA Éducation et ses syndicats vont s’engager dans ces groupes de travail avec des propositions et en tête l’urgence d’obtenir du concret pour tous les personnels.

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Doubler les effectifs de l’enseignement français à l’étranger, à quel prix ?
Doubler les effectifs de l'enseignement français à l'étranger, à quel prix ?
27 janvier 2022 - National
Le conseil d’administration de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) s’est réuni le 26 janvier pour étudier le Contrat d’O...
Santé mentale des enfants : le droit au bien-être
Santé mentale des enfants : le droit au bien-être
27 janvier 2022 - National
Le rapport 2021 du défenseur des droits sur la santé mentale des enfants comme un droit au bien-être formule 29 recommandations. Il s’agit d’a...
Loi 3DS : les organisations syndicales organisent un rassemblement jeudi devant le Sénat
Loi 3DS : les organisations syndicales organisent un rassemblement jeudi devant le Sénat
24 janvier 2022 - National
Les organisations syndicales de l'éducation se mobilisent contre l'article 41 du projet de loi "différenciation, déconcentration, décentralisa...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?