Adaptation positive de l’offre de formation à Montpellier.

Rentrée 2022, l'Académie de Montpellier améliore son offre de formation en STS et propose l'ouverture de formation en 1 an dans les lycées professionnels. Ces ouvertures vont dans le sens souhaité par les établissements, elles correspondent à de réels besoins.

Offre de formations, vers une refonte de la méthode de préparation de la carte.

A la rentrée 2022, l’académie de Montpellier améliore son offre de formations courtes en lycée professionnel (FCIL, MC et CAP 1an), cela correspond aux besoins de nos établissements. Le rectorat autorise plusieurs établissements à faire évoluer leur offre (diminutions de capacités d’accueil de certaines sections, ouvertures ou augmentations de capacités par ailleurs). La totalité du projet ICI.

Cette année, seuls 35 dossiers avaient été déposés, c’est peu. L’UNSA Education constate que c’est le fruit des nombreux refus essuyés les années précédentes et de la lassitude qu’ils génèrent auprès des équipes. Pourtant à l’occasion du groupe de travail préparatoire, l’administration nous a indiqué que des besoins existent sur les villes de Montpellier et Perpignan mais que les projets émanaient essentiellement d’établissements excentrés. L’UNSA Education constate que des projets n’ont pas été retenus sur la ville de Montpellier !

Pour les formations pré-bac, 7 emplois sont nécessaires pour implanter de nouvelles formations pour lesquelles la montée pédagogique (2023/24 puis24/25) ne demandera aucun moyen d’enseignement complémentaire.

Une nouvelle méthodologie de préparation de l’offre de formation est en préparation. Elle s’inscrira dans un schéma pluri annuel. L’UNSA Education y est favorable car le système actuel n’est pas satisfaisant, il conduit certains établissements à demander des ouvertures, des modifications chaque année sans pouvoir réellement se projeter. Nous avons aussi interrogé la rectrice sur les liens attendus entre Montpellier et Toulouse.

La carte des formations post bac est plus ambitieuse, elle prévoit l’augmentation des capacités d’accueil de 5 BTS et l’ouverture de 2 parcours préparatoire au professorat des écoles. En BTS, on observe que les 5 propositions pérennisent des ouvertures effectuées dans le cadre du plan jeune. La totalité du projet ICI.