Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Adaptation positive de l'offre de formation à Montpellier.
Publié le 14 janvier 2022 -
Rentrée 2022, l'Académie de Montpellier améliore son offre de formation en STS et propose l'ouverture de formation en 1 an dans les lycées professionnels. Ces ouvertures vont dans le sens souhaité par les établissements, elles correspondent à de réels besoins.

Offre de formations, vers une refonte de la méthode de préparation de la carte.

A la rentrée 2022, l’académie de Montpellier améliore son offre de formations courtes en lycée professionnel (FCIL, MC et CAP 1an), cela correspond aux besoins de nos établissements. Le rectorat autorise plusieurs établissements à faire évoluer leur offre (diminutions de capacités d’accueil de certaines sections, ouvertures ou augmentations de capacités par ailleurs). La totalité du projet ICI.

Cette année, seuls 35 dossiers avaient été déposés, c’est peu. L’UNSA Education constate que c’est le fruit des nombreux refus essuyés les années précédentes et de la lassitude qu’ils génèrent auprès des équipes. Pourtant à l’occasion du groupe de travail préparatoire, l’administration nous a indiqué que des besoins existent sur les villes de Montpellier et Perpignan mais que les projets émanaient essentiellement d’établissements excentrés. L’UNSA Education constate que des projets n’ont pas été retenus sur la ville de Montpellier !

Pour les formations pré-bac, 7 emplois sont nécessaires pour implanter de nouvelles formations pour lesquelles la montée pédagogique (2023/24 puis24/25) ne demandera aucun moyen d’enseignement complémentaire.

Une nouvelle méthodologie de préparation de l’offre de formation est en préparation. Elle s’inscrira dans un schéma pluri annuel. L’UNSA Education y est favorable car le système actuel n’est pas satisfaisant, il conduit certains établissements à demander des ouvertures, des modifications chaque année sans pouvoir réellement se projeter. Nous avons aussi interrogé la rectrice sur les liens attendus entre Montpellier et Toulouse.

La carte des formations post bac est plus ambitieuse, elle prévoit l’augmentation des capacités d’accueil de 5 BTS et l’ouverture de 2 parcours préparatoire au professorat des écoles. En BTS, on observe que les 5 propositions pérennisent des ouvertures effectuées dans le cadre du plan jeune. La totalité du projet ICI.

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

archive-actualites-unsa-sexprime
Baromètre UNSA 2023 : crise de confiance et crise démocratique renforcées après 6 ans de présidence Macron
29 mai 2023 - National
Le 31 mai 2023, l'UNSA Éducation présentait en conférence de presse les résultats du baromètre des métiers qu'elle mène depuis 2012. Vous trou...
Fiches Baro 2023-05
Baromètre UNSA 2023 : Les personnels du service public face aux grands défis sociaux
27 mai 2023 - National
Comme pour chaque édition du baromètre, des questions d’actualité ont été posées aux répondantes et aux répondants. En 2021, c’était la crise ...
play-figures-g11850491a_1920
Mixité sociale dans l’Éducation : N’ayons pas peur de demander des comptes à l’enseignement privé !
12 mai 2023 - National
Le 11 mai, un plan d’action pour la mixité sociale devait être présenté par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse. La communa...
Fiches Baro 2023_Plan de travail 1
Baromètre UNSA Éducation 2023 : Qui sont les 34 585 participant·es ?
26 mai 2023 - National
Cette année, pour la 11ème édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture, 34585 personnels issus d'ad...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?