Action sociale à Créteil: la dégringolade des moyens financiers et la hausse des demandes

Qu’est-ce que l’action sociale ?

L’Action Sociale a pour objectif d’aider les agents et agentes dans les domaines du logement, de l’aide aux difficultés financières, de l’enfance et des loisirs ainsi que des conditions de vie exceptionnels (décès, divorce, séparation, problème de santé…).

Des prestations financières ( aides exceptionnelles et/ou prêts à court terme sans intérêt) peuvent être accordées soit :

  • au titre des prestations interministérielles (PIM) définies par le Ministère de la fonction publique,
  • au titre des actions sociales d’initiatives académique (ASIA) définies par le Recteur, sous certaines conditions et dans la limite des crédits disponibles.

Bilan 2023 de l’action sociale à Créteil : budget alloué par agent en baisse et demandes exponentielles

 Le budget dévolu à l’action sociale Créteil est nettement insuffisant. 

La dotation pour 2023 ( 2,25 millions d’euros) est quasi équivalente à celle de 2019 avant COVID (2,02 millions d’euros) alors que le nombre d’agents demandeurs  a augmenté de 69% en passant de 4157 en 2019 à 7028 en 2023.

La hausse des demandes est liée à l’évolution des personnels affectés à l’académie de Créteil.  L’académie de Créteil est caractérisé par un nombre croissant de contractuels, titulaires débutants, d’AED, AESH. Ces personnels fragilisés par des salaires bas, le coût élevé de la vie en Ile de France et les difficultés à se loger,  représentent ainsi une part importante des demandeurs d’aide sociale.

Pour l’UNSA Education de Créteil, il est urgent de tenir compte de cette spécificité. Nous défendons la nécessité d’augmenter la dotation budgétaire de notre académie. Si nous appliquons le même taux d’évolution au budget dévolu, il manque 1 158 142 € simplement pour être à l’équilibre avec 2019. 

Pour l’UNSA Éducation de Créteil, la défense du pouvoir d’achat est incontournable pour améliorer en partie l’attractivité de nos métiers. Nos représentants UNSA Éducation sauront en instance et en audience faire valoir auprès de l’employeur la nécessité d’accroître le budget de l’action sociale pour répondre aux besoins des 80 000 personnels de notre académie 

Vous souhaitez solliciter l’action sociale ?

Notre experte et élue dans les instances relatives à l’action sociale pourra vous accompagner dans vos démarches.

Céline FOUET

Mail  : actionsociale.unsa@gmail.com