60 ans après le serment de Vincennes : l’actualité de la défense de l’école laïque

60 ans après le serment de Vincennes, les organisations membres du CNAL, dont l’UNSA Éducation, ont signé un texte commun rappelant l’importance et l’actualité de ce texte marquant pour la défense de la laïcité

Le 19 juin 1960, plusieurs centaines de milliers de militant.es venu.es de la toute la France se rassemblent à Vincennes autour d’un serment défendant l’école publique et demandant l’interdiction du financement public des établissements scolaires privés. Près de 11 millions de personnes ont signé cette pétition cette année-là.

60 ans après, ce serment est toujours d’actualité, car en dépit des efforts, ce financement est toujours en place et d’autres lois sont venues affaiblir encore l’école publique laïque. Les inégalités scolaires, le repli sur soi et des interrogations sur les grandes valeurs communes rendent encore plus nécessaire la mobilisation autour de la laïcité. C’est pourquoi le CNAL et ses organisations membres (DDEN, FCPE, Ligue de l’enseignement, UNSA Éducation, SE-UNSA) ont signé une tribune commune rappelant l’actualité de cette défense de la laïcité.

Retrouvez notre article et le texte commun sur le site de la fédération

Une vidéo retraçant l’histoire et la portée de ce serment a été réalisée dans ce cadre, l’UNSA Éducation et le centre Henri-Aigueperse ayant participé à sa réalisation. On peut la visionner sur la chaîne YouTube du CNAL

Visionnage sur Youtube

Retrouvez notre article et le texte commun sur le site de la fédération