Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
2. Burnout : les signaux d'alerte + un test
Publié le 24 décembre 2017 -

Le burn-out est une pathologie très difficile à repérer par soi-même, quand on en est victime. La personne qui souffre de cette maladie professionnelle (pas encore reconnue officiellement) est prise dans la spirale du travail, comme coincée dans un train qui roule à 100 KM à l’heure. Elle n’a plus la force de prendre du recul, toute son énergie se consume pour maintenir une productivité qui décline à mesure qu’elle brûle ses dernières forces. Ses proches ont beau l’avertir qu’elle travaille trop, cette personne addicte au travail, demeure généralement sourde à leurs conseils.

Voici quelques signaux qui doivent vous alerter si vous êtes victime d’un état de fatigue prolongée.

LES SIGNES D’UN BURN-OUT

Attention au burn-out, si moi ou l’un de mes proches, souffre de l’un ou de plusieurs de ces symptômes :

  • Crampe d’estomac, anxiété (pris seul, ces 2 manifestations témoignent seulement d’un état de stress. Si celui perdure, cela peut-être le premier signe avant-coureur de l’épuisement professionnel.
  • Troubles du sommeil (insomnies de milieu ou de fin de nuit, difficultés d’endormissement…) 
  • Douleurs physiques (lombalgies, cervicalgies, tendinites au coude ou à l’épaule ou encore, migraines, malaises…) et problèmes dermatologiques (allergies, psoriasis, démangeaisons)
  • Fatigue permanente même au réveil. A terme la personne peut être incapable (au sens propre) de sortir de son lit.
  • Sentiment de découragement, d’échec, manque de motivation, dévalorisation de soi.
  • Frustrations, irritabilité
  • Troubles de la concentration et perte de mémoire
  • Isolement et changements dans la personnalité (la personne épuisée devient anormalement froide et indifférente, elle s’isole émotionnellement et fait preuve d’un cynisme inhabituel).

BURN-OUT : TESTEZ-VOUS !

Si vous vous posez la question, suis-je en train de faire un burn-out ou simplement si vous êtes très fatigué(e) et que voulez savoir si vous ne souffrez pas d’épuisement professionnel, vous trouverez ci-dessous quelques éléments de réponses sous forme d’un test, proposé par France info : 

Burn out : les douze signes qui doivent vous alerter

 

LES CONSÉQUENCES

Pour ceux d’entre vous qui seraient tentés d’ignorer ces signaux d’alerte, voici les risques encourus. Plus vous attendrez et mettrez du temps à prendre conscience de votre état et plus les dégâts causés par le burn-out seront graves.

Nous avons essayé d’introduire une certaine gradualité mais dans les cas les plus cette échelle ne s’applique plus. Voici les conséquences du burn-out :

  • Abandon des hobbies et activités récréatives
  • Développement de conduite addictive : augmentation de la consommation d’alcool, de cigarettes, café …
  • Problèmes de couple et en famille (le travail a complètement mangé la vie familiale et malgré les avertissements de ses proches la personne concernée ne s’en rend pas compte. Cela conduit souvent au divorce
  • Dépression
  • Pensée suicidaires, passage à l’attaque
  • Accident cardiaque
  • Mort. Les Japonais ont un nom pour désigner les personnes qui meurent d’épuisement au travail, il appelle cela le « karoshi » Au pays du soleil levant, chaque année, 10 000 personnes meurent ainsi au travail. Une étude du ministère de la Santé et du Travail japonais a montré qu’un homme sur quatre a travaillé plus de 80 heures supplémentaires au mois de juillet 2002.
Lire la suite

À LA UNE

Harcèlement scolaire et LGBTphobie : il est urgent d’agir
Harcèlement scolaire et LGBTphobie : il est urgent d’agir
Pologne et Union européenne : des tensions de plus en plus fortes
Pologne et Union européenne : des tensions de plus en plus fortes
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l’Éducation!
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l'Éducation!
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Harcèlement scolaire et LGBTphobie : il est urgent d’agir
Harcèlement scolaire et LGBTphobie : il est urgent d’agir
25 octobre 2021 - National
Ce week-end a été marqué par une marche blanche en hommage à une jeune adolescente qui s’est suicidée après avoir été victime de harcèlement s...
AEFE : le dialogue social au milieu du guet
AEFE : le dialogue social au milieu du guet
22 octobre 2021 - National
Traverser une rivière en crue en sentant des galets glissants sous nos pieds : voilà la fâcheuse impression éprouvée par nombre de représentan...
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
15 octobre 2021 - National
Le 16 octobre 2020, en rentrant chez lui après sa journée de travail au collège, Samuel Paty était assassiné par un jeune islamiste radical. V...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?