Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
#11 mai et annonces de JM Blanquer : les inquiétudes persistent
Publié le 24 avril 2020 -

Le ministre de l’Éducation nationale a donné les premiers éléments de conditions de reprise, hier mardi 21 avril en audience devant les députés de la commission Education de l’Assemblée Nationale. Ces annonces ont provoqué de multiples réactions hostiles. Pour l’UNSA Éducation, tant que le protocole sanitaire n’est pas assuré et robuste, toute annonce soulèvera des questions légitimes et risque d’entraîner de la peur.

Pour une reprise progressive et partielle

L’UNSA Éducation et ses syndicats mesurent le défi sanitaire et logistique que pose le retour des élèves et des personnels dans les écoles et établissements scolaires. Nous réaffirmons donc que la reprise ne pourra qu’être progressive et partielle, avec au préalable, un protocole sanitaire qui assurera la sécurité de toutes celles et ceux qui fréquentent les écoles et les établissements : élèves, personnels, et familles.

De nombreuses questions persistent

Au plus près des collègues, de leurs réalités concrètes de travail en écoles et établissement scolaire, l’UNSA Education et ses syndicats ont fait des propositions au Ministère, en pointant toutes les difficultés à prendre en compte avant d’envisager une reprise partielle et progressive. Dès qu’un scénario est évoqué, il entraîne de la complexité car une école, un établissement, c’est une micro-société, où l’on travaille, où l’on mange, où l’on pratique du sport, où l’on passe du temps de récréation, où l’on peut y dormir, … Autant de situations qui suscitent des difficultés pour garantir les recommandations du conseil scientifique et de l’OMS pour se protéger du covid-19 : distanciation sociale, gestes barrières, protection avec masques. Toute communication partielle et précipitée ne fera qu’éveiller des craintes auprès des personnels. Choisir de faire des annonces auprès des députés rompt la dynamique de co-construction pourtant annoncée aux organisations syndicales. Ce qui n’encourage pas la confiance des personnels, encore moins leur adhésion à une reprise sereine du travail.

Pour  l’UNSA Éducation, le 11 mai ne peut être que le début d’un processus qui mène à une réouverture progressive et partielle des écoles et établissements. Toutes les conditions que nous avons posées le 14 avril en bilatérale auprès du ministre restent valables.

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Perte d’attractivité des métiers de l’Éducation :  il y a urgence !
Perte d’attractivité des métiers de l’Éducation : il y a urgence !
24 janvier 2022 - National
Pour l’UNSA Éducation, l’attractivité des métiers de l’Éducation est le défi numéro 1 de notre système éducatif. La crise sanitaire qui dure d...
Télétravail obligatoire : prolongation jusqu’au 2 février
Télétravail obligatoire : prolongation jusqu'au 2 février
24 janvier 2022 - National
L'obligation de télétravail est prolongée, jusqu’au 2 février 2022. Une nouvelle circulaire de la Ministre de la Transformation et de la Fonct...
Loi 3DS : les organisations syndicales organisent un rassemblement jeudi devant le Sénat
Loi 3DS : les organisations syndicales organisent un rassemblement jeudi devant le Sénat
24 janvier 2022 - National
Les organisations syndicales de l'éducation se mobilisent contre l'article 41 du projet de loi "différenciation, déconcentration, décentralisa...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?