Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Le ministre de l’Éducation nationale a donné les premiers éléments de conditions de reprise, hier mardi 21 avril en audience devant les députés de la commission Education de l’Assemblée Nationale. Ces annonces ont provoqué de multiples réactions hostiles. Pour l’UNSA Éducation, tant que le protocole sanitaire n’est pas assuré et robuste, toute annonce soulèvera des questions légitimes et risque d’entraîner de la peur.
Pour une reprise progressive et partielle
L’UNSA Éducation et ses syndicats mesurent le défi sanitaire et logistique que pose le retour des élèves et des personnels dans les écoles et établissements scolaires. Nous réaffirmons donc que la reprise ne pourra qu’être progressive et partielle, avec au préalable, un protocole sanitaire qui assurera la sécurité de toutes celles et ceux qui fréquentent les écoles et les établissements : élèves, personnels, et familles.
De nombreuses questions persistent
Au plus près des collègues, de leurs réalités concrètes de travail en écoles et établissement scolaire, l’UNSA Education et ses syndicats ont fait des propositions au Ministère, en pointant toutes les difficultés à prendre en compte avant d’envisager une reprise partielle et progressive. Dès qu’un scénario est évoqué, il entraîne de la complexité car une école, un établissement, c’est une micro-société, où l’on travaille, où l’on mange, où l’on pratique du sport, où l’on passe du temps de récréation, où l’on peut y dormir, … Autant de situations qui suscitent des difficultés pour garantir les recommandations du conseil scientifique et de l’OMS pour se protéger du covid-19 : distanciation sociale, gestes barrières, protection avec masques. Toute communication partielle et précipitée ne fera qu’éveiller des craintes auprès des personnels. Choisir de faire des annonces auprès des députés rompt la dynamique de co-construction pourtant annoncée aux organisations syndicales. Ce qui n’encourage pas la confiance des personnels, encore moins leur adhésion à une reprise sereine du travail.
Pour l’UNSA Éducation, le 11 mai ne peut être que le début d’un processus qui mène à une réouverture progressive et partielle des écoles et établissements. Toutes les conditions que nous avons posées le 14 avril en bilatérale auprès du ministre restent valables.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA