Nos expressions

Votez et faites voter pour l’UNSA, votre alliée du quotidien

Si vous deviez convaincre un ou une collègue, ou connaissance de faire le choix de l’UNSA Éducation, pour les élections professionnelles  vous commenceriez par quoi ?
  • Le rassemblement de 23 syndicats qui couvrent tous les métiers avec un regard croisé sur l’Éducation, la Recherche et la Culture qui est unique dans le paysage syndical. Elle fait entendre auprès des décideurs politiques, auprès de notre employeur, la réalité du quotidien de l’ensemble des collègues et construit avec eux des propositions pour améliorer leur quotidien.
  • La force du collectif d’une organisation forte sur tous les champs : première force syndicale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, deuxième de l’Éducation nationale, première de jeunesse et sports, deuxième dans l’Enseignement agricole et représentative à la Culture et encore dans de nombreux organismes ou institutions (AEFE (*), MLF, CNED, CEREQ, INJSJA, Canopé, ville de Paris).
  • Une ambition pour nos métiers et pour leur attractivité, dans toutes ses dimensions, alors qu’une pénurie majeure de personnels bouscule notre système éducatif.
  • Le projet éducatif et de société que nous portons pour la jeunesse de ce pays, en construisant et en renforçant, au quotidien, un service public qui assure la réussite de toutes et tous sur tous les territoires, dans l’hexagone et en Outre-mer, de la maternelle au doctorat.
  • La méthode UNSA, exigeante, pour un dialogue social constructif sur la base de positionnements réfléchis et documentés, sans démagogie, où on sort des postures pour obtenir des avancées concrètes pour les collègues et pour la jeunesse, pas à pas, en actant des compromis ; un syndicalisme des solutions, combatif utilisant tous les moyens de l’action syndicale.
  • Un syndicalisme utile qui vit avec son temps, agit en proximité, qui s’adresse à toutes les catégories des personnels, sans laisser personne de côté, en portant la voix des « invisibles » et des précaires.
  • Des valeurs et des combats portés très haut, en plaçant la laïcité au cœur de l’Ecole et de la société, en agissant dans nos pratiques professionnelles pour la transition écologique, en luttant contre toutes les formes de discriminations et en n’ayant pas peur de nous opposer au discours de l’extrême-droite et à toutes les mouvances extrémistes et fondamentalistes qui attaquent la République et la démocratie..
  • Des principes éducatifs forts, pour l’École publique, pour l’émancipation de toutes et tous, pour la mixité sociale, pour transformer l’éducation, en France, et dans le reste du monde par notre présence dans plusieurs instances internationales.

Alors ensemble donnons-nous de la force, du 1er au 8 décembre, en votant et en faisant voter pour l’UNSA, votre alliée du quotidien dans l’ensemble de la Fonction publique.

(*)
AEFE Agence Francaise pour l’enseignement à l’Etranger,
MLF Mission Laïque Française,
CNED Centre National d’Enseignement à Distance,
CEREQ, Centre d’études et de recherches sur les qualifications
INJSJA, Instituts nationaux Jeunes sourds et jeunes aveugles

Retrouvez la vidéo de Frédéric Marchand, secrétaire général de l’UNSA Éducation ici.