Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
Violences, tentatives de suicide des adolescents, maladies chroniques : les défis de la profession infirmière dans l'Éducation
Publié le 9 mai 2022
Les infirmièr·es scolaires sont au coeur de la vie des établissements. Les élèves viennent parler de leurs problèmes et les sujets traités par ces personnels peuvent être graves. A l'occasion de la journée internationale des infirmières du 12 mai, Gwenaëlle Durand, co-secrétaire générale du SNIES UNSA Éducation, revient sur des sujets peu connus de l'actualité éducative qui méritent pourtant d'être traités.

Dans votre métier, quel est sont les sujets qui doivent être mieux pris en compte auxquels vous êtes confrontés comme infirmiers et infirmières scolaires ?

Depuis la crise sanitaire de 2021, il a été constaté une aggravation de l’intensité des signes de mal-être allant jusqu’à une augmentation des phobies scolaires et des idées de suicide.

En France, 800 jeunes de 15 à 24 ans meurent par suicide chaque année ­ c’est la deuxième cause de mortalité dans cette tranche d’âge (après les accidents de la route) . Environ 50 000 jeunes au total font font une tentative de suicide.

Une tentative de suicide chez un adolescent n’est jamais une conduite anodine à mettre sur le compte d’une « crise d’adolescence ».

De par sa proximité avec les jeunes, l’infirmier.e scolaire est souvent le 1er interlocuteur des élèves en mal-être, son expertise en fait un acteur incontournable et primordial dans l’évaluation du risque suicidaire chez les jeunes scolarisés.

Mais le sujet reste parfois tabou et difficile à aborder en entretien. Le SNIES Unsa Éducation dénonce le manque de moyens en formation sur ce sujet.

Les filles et les garçons ont-ils des problématiques spécifiques?

L’endométriose est un autre sujet qui est au cœur de notre spécialité à l’éducation nationale.

En effet, les maux de ventre chez les jeunes filles sont un des premiers motifs de consultations infirmières en établissement. Pendant leurs règles, les douleurs sont présentes et banalisées par la société. Pour tout le monde : « les règles ça fait mal ! » et bien NON les règles ne font pas mal, c’est un phénomène naturel indolore, et laisser croire le contraire c’est faire croire et admettre que les « femmes sont d’éternelles malades » (croyance du XIXème siècle où les femmes étaient considérées comme le « sexe faible »).

Une prise en charge précoce peut améliorer l’endométriose et surtout supprimer ces douleurs qui engendre des absences voire des décrochages scolaires.

L’endométriose est mal connue, nous sommes mal et peu formé.e.s, nous sommes à 98% une profession de femmes et nos représentations aussi sont à travailler pour changer le regard de la société sur les douleurs menstruelles.

Les infirmières sont à la croisée de toutes les problématiques de la vie des élèves, en tant que syndicat, quel projet menez-vous actuellement ?

En effet, les problématiques des élèves sont souvent liées à un problème de santé, une souffrance psychologique et des difficultés familiales. Nous recueillons ces données afin d’avoir une analyse globale de la situation pour orienter l’élève et l’aider.

Souvent seul.e personnel médico-social dans l’établissement, nous avons à gérer des problèmes sociaux mais aussi scolaires liés à des difficultés d’adaptation, des conflits, du harcèlement …qui engendrent des situations complexes où l’analyse demande de la finesse et de l’expérience.

Dans nos prises en charge, la douleur est systématiquement évaluée.

Nous utilisons un outil qui s’appelle la réglette EVA (Echelle Visuelle Analogique), c’est une échelle de 0 à 10 que tous les soignants connaissent. Cette donnée médicale est transmise au médecin en cas d’appel au 15, cela permet d’avoir le même langage. Mais c’est une échelle médicale qui ne permet pas d’évaluer la souffrance psychologique (quoique parfois je l’ai personnellement utilisée).

Lors d’échanges avec ma collègue Tiphaine Jouniaux, Secrétaire Générale du SNASEN UNSA Éducation des assistant·es de services sociaux, nous avons eu l’idée de développer un outil pour mesurer la violence, la souffrance psychologique que subit un élève (sexuel, harcèlement, familial), du même type que le violentomètre pour les femmes battues.

Cet outil pourrait servir lors d’entretien avec un élève mutique, en souffrance, dans l’incapacité de verbaliser : l’élève, en déplaçant un curseur selon son état, nous en indiquerait ainsi  la gravité.

Outils simple, utilisable par tous les personnels de l’éducation nationale.

Tiphaine travaille sur la maquette et en travaillant ensemble, nous apportons nos regards complémentaires. Ainsi un outil polyvalent et simple d’utilisation sera créé !

Le SNIES UNSA Éducation est plus qu’un syndicat : nous sommes novateurs et holistiques.

Lire la suite

À LA UNE

Capture d’écran 2023-01-25 à 11.59.49
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes
Capture d’écran 2023-01-24 à 14.21.38
Le sexisme persiste malgré les avancées en matière d'égalité
UNSA ASSETEC INTERVIEW 2
La technologie au collège : une mutation permanente
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
Capture d’écran 2023-01-25 à 11.59.49
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes
Capture d’écran 2023-01-24 à 14.21.38
Le sexisme persiste malgré les avancées en matière d'égalité
UNSA ASSETEC INTERVIEW 2
La technologie au collège : une mutation permanente
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !

SELECTIONNÉS POUR VOUS

guerini fp retraites
L’UNSA condamne l’utilisation abusive des données personnelles des agents par Stanislas Guérini
27 janvier 2023 - National
L'UNSA Fonction Publique estime que l'envoi d'un mail du ministre de la Transformation et de la Fonction Publique sur les boîtes mails personn...
intersyndicale 250123
Retraites : Un appel des fédérations éducation, enseignement supérieur et recherche à amplifier la grève le 31 janvier
25 janvier 2023 - National
Les organisations syndicales du monde de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche ont signé ensemble un texte pour relayer ...
Capture d’écran 2023-01-25 à 11.59.49
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes
25 janvier 2023 - National
Les femmes sont bien souvent les grandes oubliées des réformes. Celle concernant les retraites n’échappe pas à la règle. En raison de salaires...
monument-2549150_960_720
27 janvier : une journée pour la mémoire et l’histoire
25 janvier 2023 - National
Le 27 janvier est la date anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. À cette occasion, de nombreuses commémor...
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
20 janvier 2023 - National
Après la mobilisation réussie du 19 janvier avec plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?