Nos expressions

Vie étudiante : la France doit miser sur sa jeunesse

L’UNSA Éducation, première fédération syndicale au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté cette semaine à Jean-Michel Jolion, chargé de mission ministériel « vie étudiante », ses propositions pour la vie étudiante. L’UNSA Éducation a ainsi pu rappeler que la France devait miser sur sa jeunesse en lui donnant la possibilité d’être formée au plus haut niveau et tous les étudiant·es aient les moyens d’exprimer leur plein potentiel.

Des mesures d’urgence sur l’aide sociale étudiante doivent en effet être annoncées sous peu, pour la rentrée 2023, avec une révision des barèmes et du montant des bourses.

L’UNSA Éducation reste attachée à une refonte plus globale du système d’aide sociale et veut s’impliquer dans la deuxième étape attendue de ce chantier qui doit aboutir en septembre 2024 à une réforme du système des bourses étudiantes, annoncée par le Président de la République.

Dans un document de synthèse remis au ministère, l’UNSA Éducation a proposé plusieurs propositions d’amélioration pour la vie étudiante pour assurer une démocratisation réelle de l’enseignement supérieur. L’UNSA Éducation et ses syndicats défendent la mise en place d’une allocation universelle d’étude comme levier fort pour permettre la réussite des étudiantes et étudiants. Les CROUS doivent être renforcés pour assurer l’accès à une restauration collective de qualité sur tous les sites universitaires et pour financer un plan de construction de logements étudiants alors que les engagements présidentiels tardent à se concrétiser dans ce domaine.

L’ensemble des constats et propositions sont décrits en détails dans notre document “Mission Vie étudiante” que vous trouverez sur ce lien https://nuage.unsa.org/index.php/s/MDW3gdbQM7fQFxW