Victoire historique pour l’enseignement public !

La Banque mondiale suspend ses investissements dans l’enseignement privé à but lucratif. La Société financière internationale (SFI), qui est la branche de la Banque mondiale en charge du secteur privé, vient de s’engager officiellement à geler tous les investissements directs et indirects dans l’enseignement privé à but lucratif, dans le pré-primaire, le primaire et le secondaire.

La Banque mondiale suspend ses investissements dans l’enseignement privé à but lucratif. La Société financière internationale (SFI), qui est la branche de la Banque mondiale en charge du secteur privé, vient de s’engager officiellement à geler tous les investissements directs et indirects dans l’enseignement privé à but lucratif, dans le pré-primaire, le primaire et le secondaire.

C’est une victoire majeure pour l’Internationale de l’Éducation et le résultat d’années de campagne syndicale contre l’enseignement privé à but lucratif. L’Internationale de l’Éducation s’est battue avec obstination pour empêcher la SFI d’investir dans le fournisseur commercial d’éducation Bridge International Academies.

La pression cumulative exercée sur la SFI par le biais de multiples courriers, plaidoyers, recherches, déclarations, campagnes et protestations de l’Internationale de l’Éducation et de ses organisations membres, dont l’UNSA Éducation, a conduit à cette victoire.

L’utilisation de financements privés pour l’éducation contrevient clairement à l’Objectif de développement (ODD) 4 qui vise à assurer une éducation de qualité équitable et inclusive pour tous et toutes. Dans un monde où tant d’enfants se voient refuser l’accès à l’éducation, il est totalement inacceptable d’entrer dans des logiques de privatisation alors que l’éducation est un droit et à ce titre doit relever des états.