Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Depuis quelques décennies, la tendance est à l’affaiblissement des droits collectifs et au retour d’une certaine réification des salarié·es. L’éviction de 4 des 10 critères de pénibilité de la liste du compte personnel de prévention par Emmanuel Macron, et sa déclaration, un jour de 2017 : « je n’aime pas le terme de pénibilité, donc je le supprimerai », sont signifiants. Des mots qui charrient une vision utilitariste de l’individu dans laquelle les travailleurs et les travailleuses ont un sentiment amer d’être déshumanisé·es et spectateur·trices impuissant·es d’une régression sociale coûteuse humainement. Les 6 critères de pénibilité qui subsistent sont les suivants :
En 2017, 4 facteurs de risque avaient été supprimés : postures pénibles, vibrations mécaniques, manutention manuelle des charges, expositions à des agents chimiques dangereux.
Processus d’altération de la santé, la pénibilité, définie par un cadre législatif et réglementaire strict, est associée à des critères quantifiables. Or, dans plusieurs plis de notre ministère, elle se loge sous des formes cachées et renouvelées. L’usure au travail est insidieuse et silencieuse. Il en est ainsi de certaines postures anodines qui, sur le long terme, sont génératrices de troubles musculaires et squelettiques. N’oublions pas également les affections psychiques liées à des contraintes organisationnelles et relationnelles protéiformes, le stress engendré par la confrontation croissante à des situations sociales compliquées et par l’avènement du fonctionnement en process ou du management 2.0. Ce sont autant d’éléments qui rendent nos métiers difficiles à exercer à mesure de notre vieillissement cognitif et physique.
–
Une enquête de la DEPP montre que 60 % des agent·es assurent que leur métier a des conséquences négatives sur leur santé.
Un sentiment d’épuisement professionnel est partagé par plus de la moitié des agent·es du MENJ exerçant en établissement, tous métiers confondus.
Dans un contexte de crise de recrutement et de désaffection pour l’engagement au service du public, la charge mentale pesant sur les agent⋅es s’accroît et il revient à l’employeur d’en mesurer les effets et d’en tirer les conséquences. Un éreintement physique et psychologique qui ne sont pas compatibles avec un report éventuel de l’âge de départ à la retraite.
–
Le principal atout du ministère réside en l’engagement des personnels. Dévoué·es à leurs missions, ils/elles préférant parfois s’autocensurer que de dénoncer leurs conditions de travail.
L’UNSA Éducation les encourage à faire valoir leurs droits et les accompagne dans leurs démarches. L’UNSA Éducation porte auprès de notre ministère un projet social ambitieux et incitatif pour les protéger et demande des possibilités de reconversion améliorées.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA