Unité !

En ce moment, autour du monde des initiatives collectives et syndicales se multiplient : don de salaires, information, mutualisation de ressources, partage de compétences, solidarité avec les réfugiés, les sans-abris,….

David Edwards, Secrétaire général de l’Internationale de l’Education (IE) en fait un leitmotiv de son message  «We stand United»

Toutes et tous sur le pont, le même bateau, expérience réellement vécue par certains.

Cet ex-commandant du sous-marin Téméraire (SNLE) raconte : 80 jours de promiscuité, quelques centaines de mètres carrés pour 113 hommes, les quarts, la plongée, une course de fond. S’imposer des règles, transformer une contrainte, ne pas s’isoler.  Les jeunes ont 20 ans, la moyenne est inférieure à trente et le commandant a 42-44 ans. Pas d’équipage-type : différences de milieu social, d’origine, d’âge. Les services psychologiques ont existé dans la Marine nationale avant l’entreprise.

Ressemblance avec une situation vécue actuellement et même plus largement? Des gestes acquis utiles: gestion du temps, rythme des journées, activité physique, intellectuelle, culturelle chaque jour.

La « bienveillance extrême »,  évoquée lors des bilatérales du ministre de l’éducation avec l’Unsa-Education, si nécessaire pour toutes et tous, ici et ailleurs, avant, pendant et après!

La grande entreprise de S-o-l-i-d-a-r-i-t-é, plus que jamais urgente, n’a pas attendu la crise, elle le restera après.

Pour faire acte de solidarité, une possibilité par ici :  covid19.reserve-civique.gouv.fr/