Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
Uniformité VS différences : quel projet éducatif se cache derrière un uniforme à l’école ?
Publié le 9 janvier 2023
Une idée simple voire simpliste ressurgit régulièrement dans les questions d’éducation. Et pourquoi pas un uniforme à l’école ? L’uniforme comme gage d’égalité, comme solution miracle aux problèmes de société qui entrent à l’école. Une double proposition de loi venant des partis Renaissance et RN se saisit en 2023 de cette épineuse question, loin d’être une préoccupation des professionnels de l’éducation, mais bien une fausse bonne idée de commentateurs et observateurs éloignés des réalités du système éducatif.

La légende de l’uniforme des temps passés

Si les écoliers de jadis ont porté une tenue uniforme (la blouse grise des photos de Doisneau) c’était pour des raisons pratiques et hygiéniques. En effet, la blouse n’a jamais incarné un idéal républicain égalitaire, mais une pragmatique protection contre les taches d’encre à une époque où ni la « fast fashion » et ses tonnes de vêtements interchangeables, ni les lave-linge n’existaient. Pour autant, les partisans du « c’était mieux avant » s’emparent de cette légende pour remettre au goût du jour la nécessité d’une tenue uniforme dans l’école du 21ème siècle. Elle serait une miraculeuse solution pour éviter les marqueurs sociaux, et les atteintes à la laïcité.

Pas de solution miracle !

Il n’existe pas de solution miracle aux difficultés multiples et complexes qui traversent le système éducatif. On ne peut résoudre la baisse de niveau dans la maîtrise de la langue française grâce à une méthode unique d’enseignement de la lecture, de même, on ne peut effacer les différences de capital culturel qui mettent à la peine certains enfants et jeunes pour s’émanciper en leur faisant porter les mêmes jupes, pantalons et chemises. Certes, certains territoires, certains établissements ont déjà fait le choix d’une couleur unique portée sur un t-shirt qui associée à un jean, cultive le sentiment d’appartenance. Mais, est-il besoin de généraliser par la loi une telle pratique ? Ne peut-elle en rester à l’autonomie des établissements et s’inscrire dans leur projet, accompagnée d’autres moyens de lutte contre les inégalités, contre les atteintes aux valeurs républicaines ?

Un uniforme, comme son nom l’indique, ça uniformise. Ça dissimule les différences, mais ça ne les gomme pas. Il est  plus complexe d’éduquer au respect des différences, au multiculturalisme, que de vouloir en cacher les résistances par le port d’un vêtement unique.

Stop aux solutions simplistes et inefficaces ! L’UNSA Éducation s’oppose aussi bien à l’uniformisation des individus qu’à une société conçue comme la juxtaposition de communautés ou de groupes auxquels pourraient être reconnus des droits ou devoirs différents. Au contraire, l’UNSA Éducation souhaite, dans le respect des valeurs de la République, l’émergence d’une société qui unit et qui permet la cohérence par-delà l’expression des différences. C’est une des conditions pour parvenir à une société inclusive, émancipatrice, plus juste et plus solidaire.

Lire la suite

À LA UNE

covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
Attractiveness_LOGO_Attractiveness_LOGO_Rectangle
Attractivité des métiers de l’éducation : La France doit s’inspirer des voisins européens !
WhatsApp Image 2023-01-30 at 11.14.31
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes
covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
Attractiveness_LOGO_Attractiveness_LOGO_Rectangle
Attractivité des métiers de l’éducation : La France doit s’inspirer des voisins européens !
WhatsApp Image 2023-01-30 at 11.14.31
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes

SELECTIONNÉS POUR VOUS

couverture
Vie étudiante : la France doit miser sur sa jeunesse
2 février 2023 - National
Les enjeux globaux qui font face à la France nécessitent, si nous voulons y répondre, que les Françaises et Français soient formés au plus hau...
covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
31 janvier 2023 - National
1er février 2023 : c'est fini. Le jour de carence Covid-19 est rétabli. L'UNSA Éducation s'oppose à cette mesure aussi injuste qu'inutile.
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
31 janvier 2023 - National
La concertation avec le ministère commence mal : le pacte n'est pas acceptable pour les enseignant∙es, et rien n'est encore annoncé pour tous ...
formation_metallo-1
Voie pro : nos propositions entendues mais pas encore débattues
30 janvier 2023 - National
Le 27 janvier dernier s’achevait la première phase de concertation relative à la réforme de la voie professionnelle. Une synthèse des 4 groupe...
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
20 janvier 2023 - National
Après la mobilisation réussie du 19 janvier avec plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?