Une rentrée à enjeux pour une année décisive

Communiqué de presse de rentrée La sécurité des élèves et des personnels, des écoles et des établissements scolaires est un élément essentiel. Elle oblige à des dispositifs efficaces et des procédures maîtrisées, une formation et un accompagnement de tous les personnels. L’UNSA Éducation exige que les collectivités locales y mettent les moyens.

Pour cette dernière année du quinquennat, et loin des promesses aussi poussiéreuses qu’élitistes qui émergent déjà pour l’École, l’UNSA Éducation souhaite que ce soit l’objectif de la réussite de chacune et chacun qui préside. L’École doit affirmer un refus permanent et actif de toutes les inégalités, de toutes les discriminations, de toutes les sélections par l’échec.

C’est pourquoi, pour l’UNSA Éducation, cette rentrée 2016 doit également s’inscrire dans une mise en œuvre positive des éléments de la réforme du collège. Nous soutiendrons toutes les initiatives qui permettront de tendre au mieux vers des enseignements interdisciplinaires réels impliquant les élèves dans des réalisations concrètes.

Ce collège rénové complète les réformes engagées dans le cadre de la refondation du parcours obligatoire et dont plusieurs d’entre-elles seront également les nouveautés de cette rentrée. Ainsi en est-il des modifications de l’évaluation qui vont dans le sens d’une meilleure prise en compte des progrès de chaque élève, comme de la mise en place des nouveaux programmes qui instaurent le continuum du socle commun.
Cette année doit aussi être synonyme de reconnaissance et de revalorisation des personnels. Si l’équité entre les enseignants du 1er et du 2nd degrés est dorénavant effective par l’octroi d’une ISAE de 1200 euros, les avancées contenues dans la mise en œuvre du PPCR1 doivent permettre une accélération des carrières de toutes les catégories de personnels.

L’Éducation et particulièrement l’École seront certainement au cœur de nombreux débats durant cette année présidentielle qui en fera donc une année décisive. L’UNSA Éducation réaffirmera son soutien aux choix qui placent l’Éducation comme une priorité, la réforment dans le sens d’une meilleure réussite de chacune et chacun, reconnaissent l’investissement et le professionnalisme de ses personnels. C’est à l’aune de ces critères qu’elle jugera les propositions qui seront faites pour l’avenir. Comme en a une nouvelle fois témoigné la dernière livraison de notre baromètre des métiers de l’Éducation2, nos collègues aiment leur métier et sont fiers de l’exercer. L’UNSA Éducation s’appuiera sur leur force positive pour que l’École et l’Éducation soient protégées des polémiques et des instrumentalisations.

Ivry le 31 août 2016

Laurent Escure
Secrétaire général de l’UNSA Éducation

1. PPCR (Parcours Professionnels Carrières Rémunérations)