Une plateforme d’actions pour la mixité des métiers

L’emploi féminin se concentre aujourd’hui dans une douzaine de familles professionnelles sur un total de 87. Le défi à relever est considérable. C’est dans ce but que la ministre des Droits des femmes a lancé récemment une plate-forme d’actions pour la mixité des métiers. À travers elle, le gouvernement et ses partenaires (entreprises, associations, fédérations professionnelles) s’engagent, entre autres, à :

– rendre toutes les orientations professionnelles possibles, aux yeux de tous
– mettre la question de la mixité au cœur du nouveau service public régional de l’orientation comme le prévoit la loi sur la formation professionnelle
– faire basculer dans la mixité dix secteurs d’activité clés
– agir sur les causes de la non-mixité, en particulier sur l’équilibre des temps de vie et les organisations de travail qui peuvent être dissuasives ;
– mobiliser la commande publique comme levier de promotion de la mixité, notamment dans les grands chantiers ;
– développer une communication positive et partagée. À cet effet, une grande campagne de communication devrait être lancée prochainement.

Autant d’éléments qui devraient contribuer à rendre plus concrets les objectifs de 2014, déclarée : « année de la mixité des métiers ».

– rendre toutes les orientations professionnelles possibles, aux yeux de tous
– faire basculer dans la mixité dix secteurs d’activité clés