Analyses et décryptages

Profs docs, webradio, référents académiques : ce que dit la nouvelle circulaire ministérielle sur l’Éducation aux Médias et à l’Information

Une circulaire intitulée "Une nouvelle dynamique pour l'éducation aux médias et à l'information” est parue au BO du 27 janvier 2022. Une première lecture rapide pourrait laisser penser qu’elle ne comporte pas de nouveautés ni de vrais enjeux… cependant, en y regardant de plus près on trouve des éléments intéressants et des points d’attention, voici notre décryptage.

Tout d’abord on peut noter la quasi absence  des professeur·es documentalistes (une seule mention rapide), qui est hélas récurrente dans les textes du ministère. En effet, si l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est éminemment transversale et concerne toutes les disciplines, leur expertise est un appui essentiel et pourtant régulièrement invisibilisé.

La désignation par les recteurs d’un référent EMI n’est pas une nouveauté mais la précision suivant laquelle “sa quotité de travail doit dans tous les cas être d’un ETP, et de 2 ETP dans les académies les plus importantes, répartis entre le premier et le second degré” est importante. De nombreuses académies ont des référents qui ne sont pas sur cette mission à temps plein et très souvent les besoins du premier degré ne sont pas autant pris en compte que ceux du second degré.

Par contre, la mention que “ce référent académique est par exemple choisi parmi les corps d’inspection, voire parmi les équipes de coordination académique du Clemipeut laisser craindre que des coordonnateurs Clemi soient écartés de cette mission au profit de personnes moins qualifiées qu’eux sur les questions d’EMI. Nous espérons que les recteurs sauront faire preuve de discernement.

Le focus fait dans la circulaire sur la webradio correspond à un engouement sensible sur le terrain. L’importance du travail de l’oral, trop souvent négligé dans notre École française, et les nombreuses compétences à l’œuvre (techniques, d’écriture, d’EMI…) en font un objet très pertinent. Il est plus difficile de comprendre pourquoi le collège est spécifiquement ciblé alors que tous les niveaux peuvent être concernés.

Bien évidemment c’est la mise en œuvre concrète de cette circulaire et les moyens alloués pour atteindre les objectifs fixés qui montreront ou non son utilité. L’Unsa-Éducation y sera particulièrement attentive, à suivre…

 

Photo de George Milton provenant de Pexels

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales