Une fuite en avant. Voilà ce que représente l’objectif illusoire de doublement des effectifs AEFE en 2030
Mais à ce rythme d’augmentation pourtant important il faudrait attendre l’année… 2052 … pour atteindre l’objectif de doublement des effectifs ou en tout cas attendre au moins l’année 2043 si on se fonde sur la croissance en pourcentage en intégrant les 2,3 pourcent d’augmentation de l’année passée.
L’objectif 2030 témoigne d’une politique d’affichage mais il ne dit pas tout des conséquences négatives de cette course à la poursuite du vent :
Une agence et des agents sous pression comme jamais, des personnels en EGD qui se sentent peu à peu délégitimés, comme si cette catégorie d’établissement était une survivance du passé au lieu de constituer le cœur de notre dispositif éducatif. Le modèle AEFE devient chaque année plus économiquement incertain ce dont témoignent les nouveaux prélèvements sur les réserves du budget rectificatif et un budget initial 2023 qui ne fait pas exception dans le constats de déséquilibres durables.
La formation des personnels des établissements intégrant le réseau ressemble à un pari dangereux. Celui qui revient à penser qu’une formation suis generis pourrait remplacer le Capes et la formation des personnels issus de concours nationaux.
Face à une camarilla de parents qui ne rêvent que d’une nouvelle forme de grand remplacement – remplacer tous les titulaires par des personnels sur contrat privés qu’ils recruteront eux-mêmes – nous ne pouvons que réitérer notre attachement aux valeurs du service public éducatif sans craindre de passer pour les derniers des mohicans.
Nous rendons hommage à tous les défenseurs de ces valeurs dont nombre des représentants sont autour de cette table. Parents, cadres de l’agence, représentants des enseignants et des personnels administratifs et de direction, diplomates, fonctionnaires et parlementaires. Au fond nous sommes les plus nombreux. Mais dans une république élyséenne c’est un homme seul et ses soutiens qui fixent les stratégies à suivre. Nous continuerons, quoi qu’il en coûte, à faire vivre cet idéal éducatif républicain en classe, partout dans le monde, auprès des enfants de la diversité culturelle. Le rapport d’activité atteste de la qualité de cet engagement. Cette activité annuelle s’est traduite par un travail souvent considérable et un investissement sans faille des agents du réseau ou de la centrale. notre abstention sur le vote sera simplement notre moyen de contester une orientation stratégique libérale dont nous ne voulons pas. Elle ne remet pas en cause et notre commentaire veut l’illustrer, le dévouement de toutes et tous.