Une année utile

Lors de la conférence de presse de l’UNSA Éducation, outre les sujets d’actualité immédiate (retraites, charte de la laïcité), Laurent Escure est revenu sur nos attentes pour l’année qui s’ouvre. Pour l’UNSA Éducation, cette année doit être utile. Utile, pour confirmer la Refondation. Utile, pour retrouver le chemin d’une pensée globale sur le plan de l’Éducation, de la Culture et de la Recherche. Utile, pour conforter et reconnaître les professionnels de l’Éducation (la deuxième livraison de notre baromètre des métiers sera faite au printemps prochain, un indicateur de cette prise en compte de nos collègues par les pouvoirs publics).

Vous trouverez en cliquant sur les liens ci-dessous, les fiches du dossier de presse ainsi que le document sur les principaux enseignements du baromètre des métiers de l’Éducation.

Dossier « Baromètre des métiers de l’Éducation »

Dossier de presse complet (15 pages)

Dossier de presse par fiche :

Les personnels veulent être pris… en compte
Lorsque l’Éducation redevient une priorité
Une loi sur l’Enseignement supérieur… et après ?

Les Espé : levier essentiel de la Refondation !
Rythmes scolaires… c’est parti !
Socle, cycle et Conseil communs : points forts de la Refondation !
La morale laïque : un levier pédagogique ?
Bac -3/Bac +3 : une articulation indispensable
GRETA
Promouvoir la santé et la citoyenneté dans l’Éducation
Réussir dans l’Enseignement Supérieur
Respecter et conserver la spécificité de l’Enseignement agricole public
Un dialogue social à concrétiser
Tous mobilisés pour une Éducation Publique de Qualité
Nouveau site UNSA Éducation

Dossier « Baromètre des métiers de l’Éducation »

Dossier de presse complet (15 pages)

Dossier de presse par fiche :

Les personnels veulent être pris… en compte
Lorsque l’Éducation redevient une priorité
Une loi sur l’Enseignement supérieur… et après ?

Les Espé : levier essentiel de la Refondation !
Rythmes scolaires… c’est parti !
Socle, cycle et Conseil communs : points forts de la Refondation !
La morale laïque : un levier pédagogique ?
Bac -3/Bac +3 : une articulation indispensable
GRETA