Agir avec vous

Un projet ambitieux pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche

Vendredi 16 septembre, la journée ESR de l’UNSA Éducation rassemblait à Paris plus de 160 militants issus de tous les corps de métiers de l’enseignement supérieur et la recherche. Une table-ronde avec les secrétaires généraux des syndicats de la fédération, tels qu’A&I UNSA, SNMSU, SNPTES UNSA, Sup’Recherche-UNSA et UNSA ITRF-BI-O, a permis de faire le point sur l’actualité et d’aborder les revendications de l’UNSA Éducation pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche.

L’UNSA Éducation est devenue la première force syndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche depuis l’affiliation du SNPTES en novembre 2021. Elle entend conforter cette première place à l’occasion des élections professionnelles. Notre fédération revendique que l’éducation, l’enseignement supérieur, la recherche et la culture soient la clé de voûte de la stratégie de la France pour faire face aux enjeux globaux.

Pour cela, l’UNSA Éducation revendique des moyens humains et financiers pour un service public à la hauteur des enjeux. Des moyens pour recruter des personnels dans tous les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche, rénover le patrimoine, revaloriser les rémunérations des personnels, etc.

L’UNSA Éducation s’engage également pour la réussite des étudiant·es et porte avec ses syndicats le projet d’une allocation universelle d’études, des investissements forts dans la médecine préventive, l’amélioration des dispositifs d’orientation et une formation des enseignants en véritable alternance intégrative.

L’UNSA Éducation  s’engage contre les violences sexistes et sexuelles, pour des actes concrets en faveur des personnels en situation de handicap ou encore pour favoriser la transition écologique et la sobriété énergétique.

Nous avons défendu ce projet auprès des candidat·es à l’élection présidentielle et nous continuerons à le faire vivre en lui donnant toute la force d’une fédération qui rassemble tous les métiers de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la culture.

Les propositions de l’UNSA Éducation pour l’ESR à retrouver ici (lien).