Un pôle ministériel éducatif Éducation Nationale, Sports, Jeunesse et Culture : une vraie bonne idée

Un quotidien de ce matin laisse entendre que le prochain remaniement ministériel annoncé pour avril verrait naître un pôle ministériel ou un grand ministère éducatif qui pourrait comprendre l’Éducation Nationale, Jeunesse et Sports et la Culture. L’UNSA Éducation, première Fédération du secteur Jeunesse et Sports estime que ce serait une très bonne idée qui pourrait relancer effectivement la priorité à l’Éducation et en faveur de la Jeunesse.

Depuis des années, elle milite dans ce sens. Elle est intervenue à plusieurs reprises auprès du Président de la République et du Premier Ministre pour que cet engagement électoral de François Hollande devienne une réalité.
Il y a deux mois encore, l’interfédérale Jeunesse et Sports interpellait dans ce sens le Président de la République.

Si l’hypothèse développée devait se réaliser, elle permettrait de remettre enfin le Sport, la Jeunesse et l’Éducation populaire au centre d’une politique éducative volontariste qui n’existait plus depuis la mise en place de la RGPP et de ses dérives.

Cette unité et logique éducatrice de l’État est également de nature à donner une nouvelle dimension à la réforme des rythmes scolaires.

L’UNSA Éducation soutiendrait une telle cartographie ministérielle si elle devait devenir réalité.

Ivry-sur-Seine, le 21 mars 2014
Laurent Escure, Secrétaire général de l’UNSA Éducation