Un arbre à Caen pour défendre les valeurs de la laïcité

Dans une période où les idéologies extrémistes et les propos racistes se banalisent, le syndicat UNSA Éducation a pris l’initiative de défendre les valeurs de la laïcité. Son secrétaire général, Laurent Escure, est venu à Caen, jeudi 16 janvier, faire une demande officielle auprès du maire, Philippe Duron, pour planter un arbre de la laïcité.

Citant la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l’État, le premier édile de la ville rappelle que « la laïcité est un des fondements de la République et qu’il est important de faire vivre les valeurs de la tolérance ». Pour Laurent Escure, « l’actualité montre que la laïcité est une valeur fragile et qu’il faut la défendre en permanence. L’arbre de la laïcité sera le symbole vivant des valeurs de rassemblement et de liberté. »

Pour ce choix emblématique, le maire a donné un accord de principe très favorable. Il ne reste plus qu’à choisir la variété d’arbre et le lieu de plantation.

Lire l’article de Ouest France.

Lire l’article de Ouest France.