Un appel pour les enseignants, c’est le slogan 2013 de la JME

Aujourd’hui c’est la Journée Mondiale des Enseignants JME mais comme elle a servi de date de lancement à la Campagne Mondiale pour une Éducation de Qualité, tout le monde l’a fêtée le vendredi 4 octobre.

Une grande partie des délégations représentants les syndicats affiliés à l’Internationale de l’Éducation (IE) ont partagé cette cérémonie à nos côtés et Irina Bokova a ouvert la matinée par un appel pour les enseignants.

Cette année est particulière car si cette journée commémore l’anniversaire de la signature, en 1966, de la Recommandation de l’UNESCO et de l’OIT concernant la condition du personnel enseignant, dans le monde entier, une grande mobilisation est lancée pour une Éducation de qualité qui offre l’espoir et la promesse d’un monde meilleur.

Toutefois, il ne peut y avoir d’Éducation de qualité sans enseignants compétents et motivés aussi, tel le mandala qui illustre l’affiche de la JME, l’UNESCO, l’OIT, L’UNICEF, l’Internationale de l’Éducation (IE) et les délégations affiliées du monde entier, dont l’UNSA Éducation, s’unissent pour agir en faveur d’un recrutement digne d’une Éducation de qualité.

La Journée mondiale des enseignants attire l’attention sur la nécessité de revaloriser la profession, non seulement au profit des enseignants et des étudiants mais aussi de la société dans son ensemble, afin de reconnaître le rôle crucial que jouent les enseignants pour construire l’avenir des jeunes générations.