Ukraine, vite une action pour restaurer la capacité syndicale des enseignants

L’organisation de l’IE pour l’Europe (le CSEE) appelle à une action pour restaurer la capacité syndicale (lire ici) car, après trois mois de confrontations entre le gouvernement ukrainien et le mouvement populaire Maïdan, le CSEE observe avec inquiétude et dénonce fermement l’escalade de la violence qui sévit dans le pays.

Plusieurs centaines de syndicalistes sont sans lieu de travail !
La Maison syndicale qui hébergeait l’organisation membre du CSEE «STESU» -Syndicat des Travailleurs de l’Éducation et de la Sciences d’Ukraine- ainsi que la Fédération des syndicats ukrainiens, a été complètement détruite par les flammes.

Plusieurs centaines de syndicalistes se retrouvent désormais sans lieu de travail, tous les documents, les fournitures et les mobiliers de bureau étant irrécupérables. La restauration du bâtiment et du mobilier exige des ressources et un temps considérables et le STESU tente, tant bien que mal, de reprendre ses activités.

Le CSEE dépêche une mission à Kiev pour établir un point de la situation et apporter son soutien aux collègues ukrainiens
La gravité des événements qui se déroulent actuellement dans le pays  appelle à la solidarité et au soutien de toutes ses organisations membres envers le STESU.

Le Bureau du CSEE  a décidé de dépêcher un représentant pour une mission à Kiev dans les jours à venir. Il est chargé d’établir un point sur la situation en vue de mettre en place un soutien aux collègues ukrainiens. À son retour, le Secrétariat du CSEE examinera la situation et demandera aux organisations membres d’apporter un soutien coordonné.

Le CSEE et l’UNSA Éducation  aspirent à ce que la situation politique en Ukraine soit réglée dans la paix et le dialogue, et espère sincèrement que STESU pourra bientôt reprendre pleinement ses activités.

Plusieurs centaines de syndicalistes sont sans lieu de travail !