Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Un projet de réforme des congés bonifiés vient d’être présenté. Il tient compte de la volonté du président de la République d’offrir « des congés moins longtemps, mais plus souvent»

Pour l’UNSA, ce projet, qui doit être mis en œuvre dès 2020, est inacceptable. En effet, il constitue en réalité une baisse de la durée des congés bonifiés en supprimant la bonification de 30 jours et en limitant la durée du congé à 31 jours.

Les points essentiels du projet

Ce qui ne change pas :
• Maintien des conditions actuelles d’appréciation du CIMM (Centre des Intérêts Moraux et Matériels)
• Maintien du versement de l’indemnité de cherté de vie pendant le congé bonifié
• Maintien des conditions de prise en charge par l’État des frais de voyage
• Montant du revenu du conjoint pour la prise en compte de son voyage

Ce qui change pour l’ensemble des fonctionnaire :
• Réduction à deux ans de la durée minimale de service pour l’ouverture des droits
• Suppression de la bonification de 30 jours
• Limite maximale de la durée du congé bonifié à 31 jours
• Réduction de la durée d’utilisation des droits acquis de 24 mois à 12 mois
• Substitution de la notion de CIMM à celle de résidence habituelle

Ce qui change également pour la fonction publique d’État :
• Élargissement des congés bonifiés à Wallis et Futuna, à la Polynésie Française et à la Nouvelle-Calédonie
• Suppression du congé bonifié vers la métropole pour l’agent exerçant dans le DROM où il a son CIMM
Un dispositif transitoire serait prévu jusqu’au 31/12/2022. Un agent en fonction à l’entrée en vigueur du décret pourra choisir pour son prochain voyage entre le dispositif actuel et le futur dispositif

Notre analyse

Pour l’UNSA, le seul point positif est l’élargissement des congés bonifiés aux COM de l’Océan Pacifique : Wallis et Futuna, Nouvelle Calédonie et la Polynésie Française.

Nous avons écrit au Premier ministre et nous demandons :
– l’augmentation de la durée des congés bonifiés à hauteur de 45 jours tous les deux ans pour que les personnels ne soient pas perdants sur une périodicité de 6 ans.
– l’augmentation de la durée d’utilisation pour qu’elle soit portée à au moins dix-huit mois.- une cristallisation de la reconnaissance du CIMM pendant une périodicité de six ans, afin d’éviter des réponses trop tardives.
– une réévaluation du montant des revenus du conjoint pour le bénéfice des frais de voyages. En effet, la situation des familles recomposées n’a pas été reconnue.


Pour l’UNSA, cette réforme réduit le droit des agents. Sur un cycle de six ans, la durée des congés bonifiés passerait de 130 jours à 93 jours. Cela constituerait un recul pour les personnels.

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?