Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-unsa-et-vous-3
Tout savoir sur les futurs contrats pour les personnels détachés à l’AEFE
Publié le 22 mars 2022
Le Comité Technique de l’AEFE a validé de nouvelles modalités de recrutement pour ses personnels détachés. L’UNSA Éducation Hors de France vous présente les conséquences pour les personnels en poste. Pour les candidat·es, retrouvez les changements dans notre article.

Le 21 mars, le comité technique de l’AEFE a validé de nouvelles modalités de recrutement des  personnels détachés à l’AEFE. Fini les contrats de résident ou d’expatrié à la rentrée 2023. A quelques exceptions près, les personnels pourront choisir de rester sur leur contrat actuel ou prendre les nouvelles modalités. Ce droit d’option sera à faire valoir entre le 30 juin 2022 et le 30 juin 2023.

En l’absence de droit d’option, les personnels resteront sur leur contrat actuel (sauf pour les directeur·rices résident·es qui devront choisir entre la catégorie 1 et la catégorie 3).

Un·e résident·e n’étant pas dans la limite de détachement 6 ans (instituée par le MEN depuis la rentrée 2019) qui ferait valoir son droit d’option passerait dans la nouvelle réglementation des détachements limités.

L’UNSA Éducation aide ses adhérent·es  à choisir (lien vers notre page adhésion).

Contactez-nous en nous précisant votre poste et votre statut actuel à hdf@unsa-education.org .

 

Lire la suite

Il y aura désormais 3 catégories dans les Etablissements en Gestion Directe, les établissements conventionnés et les IRF de l’AEFE :

  1. Emplois d’encadrement
  2. Emplois de formation des enseignants du réseau des établissements français de l’étranger
  3. Emplois d’enseignement, d’éducation et d’administration.

Les éléments de rémunération restent quasiment les mêmes qu’actuellement. Les catégories 1 et 2 regroupent les actuel·les expatrié·es. La catégorie 3 rassemble les résident·es.

Les majorations familiales et l’avantage familial restent inchangé·es, malgré nos demandes de remise à plat de ce dispositif inégalitaire.

L’indemnité d’expatriation devient indemnité géographique et de fonctions spécifiques (IGFS) sans changement de mode de calcul.

Pour les nouveaux contrats, l’ISVL devient ICCVL (indemnité compensatrice des conditions de vie locales) sans changement de mode de calcul non plus.

Lire la suite

Pour les personnels, l’UNSA Éducation a proposé et obtenu :

  • la prise en compte réglementaire de l’ISAE y compris pour les résident·es qui ne feront pas valoir leur droit d’option. Ceci n’était pas notifié dans le précédent décret.
  • l’avantage familial pour tous même dans le cas où la·le conjoint·e perçoit un avantage équivalent. Le parent touchera la différence entre le montant de l’avantage familial arrêté et la prestation perçue par le·la partenaire. L’UNSA Éducation a obtenu que cette mesure s’applique à tou·tes les agent·es y compris les résident·es qui ne feront pas valoir leur droit d’option.
  • la prise en charge de l’indemnité de changement de résidence (ICR) (article à venir) pour tou·tes. Cela comprendra les frais de voyage et de changement de résidence. Des retours pendant les congés administratifs seront également pris en charge.
  • l’engagement pour un chantier sur des prestations familiales plus justes et équitables
  • la nouvelle présentation en Comité Technique d’arrêtés sur la transposition d’indemnités statutaires (dues aux professeurs d’EPS, aux professeurs documentalistes, aux Psy-EN et aux CPE)
  • fin de la période de disponibilité de 3 mois pour les résidents à recrutement différé
  • la prise en compte des personnels déjà en poste
  • la prise en compte de la situation des actuels TNR . Nous n’avons pas eu de garanties écrites sur ce point. L’UNSA Éducation veillera à la situation des personnels
  • des instructions de recrutement. Nous demanderons la prise en compte entre autre des rapprochements de conjoint et des situations de handicap.
  • des groupes de Travail à venir sur la transposition d’indemnités et primes
  • une meilleure rémunération pendant les congés maladies de plus de 90 jours y compris les résident·es qui ne feront pas valoir leur droit d’option.(article à venir)
  • l’appel par ordre et l’appel spécial pour tous : garantie d’une meilleure prise en charge des rapatriements pour tou·tes (article à venir)

 

L’UNSA Éducation dénonce un acte manqué. Nous avons voté contre cette modification du décret 2002-22 et du code de l’Éducation. Ces textes n’intègrent pas nos revendications sur la transposition de la prime d’attractivité des enseignant·es ou les primes de la fonction publique comme la prime à la mobilité durable. C’est une occasion ratée de prendre en compte la NBI des des directeur·rices ou personnels de direction. Manquent aussi les indemnités de chef de centre d’examen l’IF2R.
Il était possible de travailler à l’attractivité des postes d’encadrement et administratifs. Nous avions proposé de supprimer la référence à un arrêté conjoint du MEAE et de la division du budget. Rappelons que cette phrase empêche l’AEFE de mettre en place toute mesure sans validation de Bercy même lorsqu’elle est capable de le budgéter.

L’UNSA Éducation dénonce l’explicitation de possibles missions d’accompagnement des personnels de droit local pour les enseignant·es.

Malgré les avancées, ce nouveau cadre pour les personnels détachés à l’Agence pour l’Enseignement Français de l’Étranger n’est pas à la hauteur.

Des questions ? Sollicitez-nous à hdf@unsa-education.org .

Lire la suite

À LA UNE

cover-your-face-with-your-hands-6599125_960_720
Inceste: Agir au plus vite
fraternite-1411235_1920
Mixité sociale à l’école : du concret dans un documentaire
Capture d’écran 2022-09-23 à 17.19.48
La laïcité : quels enjeux pour l’éducation ?
18050-3-cartouche_signature_mail_300x150_v-db1f4 (1)
Semaine du développement durable 2022 : agir au quotidien
cover-your-face-with-your-hands-6599125_960_720
Inceste: Agir au plus vite
fraternite-1411235_1920
Mixité sociale à l’école : du concret dans un documentaire
Capture d’écran 2022-09-23 à 17.19.48
La laïcité : quels enjeux pour l’éducation ?
18050-3-cartouche_signature_mail_300x150_v-db1f4 (1)
Semaine du développement durable 2022 : agir au quotidien

SELECTIONNÉS POUR VOUS

pexels-fauxels-3184423
Les métiers "autres qu'enseignants" doivent aussi être reconnus
23 septembre 2022 - National
L’UNSA Éducation attire l'attention du ministre sur les problématiques des personnels autres qu’enseignants de notre ministère. Souvent invisi...
EDUC_CITOYENNETE-1
Mieux réussir l’éducation inclusive
21 septembre 2022 - National
Inclure étant le contraire d’exclure, une société inclusive c’est une société qui éradique toutes formes de discriminations. Cette société est...
numérisation SP
Dématérialisation : Faciliter mais ne pas exclure
20 septembre 2022 - National
Nous avons toutes et tous effectué en ligne des démarches administratives qui nécessitaient auparavant un déplacement et parfois des heures d'...
ESR2
Un projet ambitieux pour l'Enseignement Supérieur et la Recherche
19 septembre 2022 - National
Vendredi 16 septembre, la journée ESR de l’UNSA Éducation rassemblait à Paris plus de 160 militants issus de tous les corps de métiers de l’en...
future-3274954_1920
Rentrée scolaire 2022 : Redonnons du sens aux métiers de l’Éducation
29 août 2022 - National
La rentrée scolaire 2022 s’opère dans un contexte sanitaire plus apaisé que les deux précédentes mais notre système éducatif a été durablement...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?