Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

La Région Ile-de-France a adopté jeudi 19 mai 2016 le principe de financer des tests salivaires de dépistage de drogue et des éthylotests pour les lycéens franciliens, pour lutter contre les addictions.

Dès lors que les chefs d’établissement en ferait la demande, des associations agréées ou la médecine scolaire seraient chargées de les faire passer à des « classes ou des cohortes ». Les élèves dépistés positifs et leurs parents seraient avertis.

En plus des tests salivaires, la Région a également adopté la possibilité de détecter des consommations de drogue par l’analyse des eaux usées des lycées.

L’UNSA Éducation s’étonne de cette décision qui pose d’une part plusieurs problèmes juridiques dans le cadre scolaire.

L’UNSA Éducation rappelle que le passage de ces tests nécessite l’obtention de l’autorisation du lycéen ou de celle de ses parents s’il est mineur.
En effet, une telle mesure n’est possible que dans le cadre d’une procédure judiciaire.

C’est par conséquent aux officiers de police de les faire passer et certainement pas aux médecins ou infirmières scolaires !

L’UNSA s’étonne également que dans la lutte contre les addictions l’accent soit mis sur la suspicion et le contrôle de la jeunesse et non pas sur la prévention.
Ce n’est pas en stigmatisant les jeunes et en instaurant à leur égard un climat de suspicion que l’on participera à leur mieux-être !

Pour l’UNSA Éducation la prévention des addictions est un sujet sérieux qui ne doit pas être utilisé pour des effets d’annonces et d’affichages.

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?