Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Territoires ultramarins : des difficultés durables pointées par un rapport parlementaire
Publié le 8 juin 2021
Focus sur Martinique, Guadeloupe et Réunion. Les trois départements sont confrontés à un “contexte éducatif difficile marqué par de fortes contraintes“. Une mission d’information parlementaire se penche sur ces problématiques localisées suite aux mouvements de grève inscrits dans la durée en 2019. L’UNSA Éducation et ses représentants locaux ont contribué au diagnostic, et proposé des pistes d’action.
archive-actualites-analyses-decryptages

Difficultés durables identifiées
Dans ces académies, plus d’un tiers de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.“ constate la mission d’information. Par exemple, en 2017, à La Réunion, ce taux touchait 42 % des habitants et 47 % des mineurs, en Guadeloupe 34 % de la population et en Martinique 33 % de la population vivaient en dessous du seuil de pauvreté tandis que la moyenne dans l’Hexagone s’élevait à 14 %. A cela s’ajoute “le prix des fournitures scolaires, trois fois plus élevé que dans l’Hexagone“.
En ce qui concerne les conditions d’étude et de travail, le rapport révèle que “lors de leur audition, les syndicats se sont accordés à déplorer la situation catastrophique du bâti scolaire, un lycée en Guadeloupe a même été fermé pour dératisation. Le matériel élémentaire comme les éponges et la craie manque. De plus, la plupart des établissements devraient été désamiantés.

La majorité des établissements scolaires ne sont pas climatisés et souvent mal ventilés, et subissent également des coupures d’eau. Coupures d’eau qui obligent également à fermer les EPLE et écoles ponctuellement, ce sont les « tours d’eau » imposés en Guadeloupe, qui obligent au partage de l’eau potable.
Si on ajoute à cela les problèmes liés aux transports et à la restauration scolaire, trop longs pour les premiers et insuffisamment proposée pour la seconde, tout converge vers des difficultés récurrentes, bien que connues, identifiées et dénoncées depuis longtemps.

Conséquences dramatiques sur le niveau de formation de la population

Forcément avec de telles conditions d’éducation, la mission fait ressortir un “échec scolaire persistant“, avec notamment un taux de décrochage scolaire supérieur à la moyenne nationale. Elle pointe un taux d’illettrisme largement supérieur à la moyenne nationale, atteignant 30% en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion alors que “le taux de jeunes âgés de 16 à 26 ans rencontrant des difficultés dans le domaine de la lecture sur le territoire national s’élève à 11,8 % ». Les personnels de tous les métiers de l’éducation exercent leurs professions dans des conditions extrêmement défavorables, conditions subies aussi par les enfants et les jeunes. Pour apprendre, pour se former, il faut de la motivation et ressentir du bien-être.
Si chaque territoire d’Outre-mer possède ses spécificités, tous partagent des attentes fortes en matière de développement et de réussite éducative. L’UNSA Éducation revendique des moyens spécifiques pour répondre aux défis structurels (locaux insalubres, inadaptés ; structures éducatives isolées), et faire face aux contraintes climatiques exacerbées.

De plus, lorsqu’ils concentrent des populations fragiles dans des zones paupérisées, l’ UNSA Éducation affirme la nécessité d’y mettre des moyens renforcés. Les structures éducatives de ces territoires doivent continuer d’être reconnus comme prioritaires par les politiques interministérielles pour garantir les moyens qui permettent des pratiques pédagogiques expertes, des relations étroites avec les familles, le travail collectif et la formation des équipes.

 

Pour aller plus loin

Le rapport d’information de la mission parlementaire :https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/om/l15b4204_rapport-information.pdf

Nos articles sur les problématiques ultramarines

Baromètre UNSA, focus Outre Mer

https://www.unsa-education.com/En-Outre-mer-les-situations-demeurent-toujours-plus-difficiles

Les sargasses aux Antilles

https://www.unsa-education.com/Algues-sargasses-aux-Antilles-un-probleme-de-sante-publique-des-consequences

Constats de rentrée

https://www.unsa-education.com/Rentree-en-Outre-Mer

Lire la suite

À LA UNE

lettreSNU
Généralisation du Service National Universel : L'UNSA Éducation écrit au président de la République
Plastique
L’éco-geste UNSA Éducation de la semaine : le plastique, c’est pas fantastique !
1536-1024
Réformistes face à Macron
Fiches Baro 2023-02
Baromètre UNSA Éducation 2023 : dévalorisation et défiance se cristallisent
lettreSNU
Généralisation du Service National Universel : L'UNSA Éducation écrit au président de la République
Plastique
L’éco-geste UNSA Éducation de la semaine : le plastique, c’est pas fantastique !
1536-1024
Réformistes face à Macron
Fiches Baro 2023-02
Baromètre UNSA Éducation 2023 : dévalorisation et défiance se cristallisent

SELECTIONNÉS POUR VOUS

pexels-anna-tarazevich-7904482
Infirmière scolaire, Camille a perdu 88300 euros depuis 2000 à cause du gel du point
7 juin 2023 - National
Retour sur plus de 20 ans d’érosion de nos traitements sur un exemple concret. Vous êtes fonctionnaire d'État dans l’éducation nationale. Comb...
Capture d’écran 2023-05-26 à 10.51.12
La crise climatique accentue les inégalités femmes-hommes !
26 mai 2023 - National
L’UNSA Éducation souhaite mettre en lumière l’un des derniers travaux du CESE, le Rapport “Inégalités de genre, crise climatique et transition...
Rplot02logo
Mixité sociale : le séparatisme scolaire en marche
17 mai 2023 - National
Nous finançons collectivement le séparatisme scolaire. L’UNSA Éducation ne cesse de le dénoncer depuis de nombreuses années. Il aura néanmoins...
pexels-kampus-production-8949835
Médecin scolaire : un sacerdoce, mais à quel prix ? 150 000 euros depuis 2000 pour Françoise
5 mai 2023 - National
Retour sur plus de 20 ans d’érosion de nos traitements sur un exemple concret. Vous êtes fonctionnaire d'État dans l’éducation nationale. Comb...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Baromètre UNSA 2023 : crise de confiance et crise démocratique renforcées après 6 ans de présidence Macron
29 mai 2023 - National
Le 31 mai 2023, l'UNSA Éducation présentait en conférence de presse les résultats du baromètre des métiers qu'elle mène depuis 2012. Vous trou...
1024-1024
Baromètre UNSA 2023 : Merci aux 34585 participant·es !
12 avril 2023 - National
Cette année, c'était la 11ème édition du baromètre des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture, lancé par l'UNSA Éducation en...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?