« Territoires numériques de la France de demain »

Prendre en compte la révolution numérique est une nécessité incontournable pour penser la société de demain. Le rapport rendu par Claudy Lebreton sur « les territoires numériques de la France de demain » soulève des pistes intéressantes sous l’angle de l’appropriation locale des nouvelles technologies.

L’UNSA Éducation suit avec attention les analyses, débats, réflexions et recherches dans ce domaine. En effet, nous pensons qu’une organisation syndicale doit anticiper et comprendre les évolutions sociétales majeures. La révolution numérique en est une et elle impacte considérablement l’Éducation.

Le rapport présente 22 propositions comme des invitations  » à se servir du numérique pour passer de logiques d’expérimentations à des logiques de transition collective, de logiques de concurrence et de défiance à des logiques de collaboration et de confiance. »

Ouvrant des perspectives autour des réseaux intelligents et coopératifs, d’organisations nouvelles du travail, d’une nouvelle gouvernance, ces propositions amènent des réflexions et des débats dont on ne peut faire l’économie.

Vous pouvez lire l’intégralité du rapport sur le site du Commissariat général à la stratégie et à la prospective et ci-dessous, vous trouverez les 22 propositions du rapport :

Proposition 1 – Se coordonneer dans la proximité
Promouvoir à l’échelle des bassins de vie, la culture, les pratiques et les services numériques

Proposition 2 – Des conventions pour agir ensemble
Encourager le principe de « conventions numériques » comme cadre de référence au sein des collectivités territoriales pour le développement de la culture, des prtaiques et des services numériques.

Proposition 3 – Observer, échanger, évaluer
Mettre en place un Observatoire national de la culture, des pratiques et des mutations sociales liées au numérique.

Proposition 4 – Des espaces publics numériques innovants
Densifier le maillage territorial des espaces publics numériques (EPN) et élargir leur champ d’intervention (à la culture et à la formation, au travail et aux solidarités, à l’expression citoyenne et aux télé-services, à la création et à l’innovation, etc.).

Proposition 5 – Mutualiser les investissements
Renforcer la mutualisation volontaire de l’ingénierie informatique entre les territoires pour le développement de l’administration électronique et des services publics numériques.

Proposition 6 – Conserver les données dans les territoires
Mettre en œuvre une stratégie interterritoriale mutualisée de stockage et d’archivage des données, garantissant leur traçabilité, leur sécurisation et leur accessibilité citoyenne, dans le but de construire le domaine public numérique.

Proposition 7 – Développer massivement le télétravail
Redistribuer spatialement les emplois par le déploiement volontariste du télétravail, tant dans le secteur public que privé.

Proposition 8 – Des ruralités innovantes
Créer au profit des territoires ruraux un statut de « Territoire de transition et d’innovation » afin de compenser les tendances à la métropolisation.

Proposition 9 – Des solidarités en réseau
Développer de nouvelles solidarités en mettant en réseau les initiatives des services sociaux, des associations solidaires, des bailleurs sociaux, etc.

Proposition 10 – Un pilotage politique national rénové
Instaurer un pilotage opérationnel de la stratégie nationale de déploiement de la culture et des pratiques numériques.

Proposition 11 – Des savoirs fondamentaux à construire
Mettre l’enseignement et la formation à la culture et aux technologies numériques au rang des disciplines fondamentales de notre système d’éducation.

Proposition 12 – Une pédagogie mieux articulée
Coordonner dans le domaine du numérique l’action de tous les acteurs de l’éducation et de la formation grâce à des conventions territoriales pluriannuelles d’innovation pédagogique.

Proposition 13 – La démocratie locale étendue
Développer la démocratie locale grâce au numérique

Proposition 14 – Territorialiser l’e-santé
Démocratiser et territorialiser les systèmes d’informations médico-sociaux et la mise en œuvre des dispositifs numériques de santé, de soins et de prise en charge des dépendances.

Proposition 15 – Des mobilités encore plus intelligentes
Développer une offre de transport multimodale et une information en temps réel sur sa disponibilité en consolidant les politiques collaboratives dans le domaine des mobilités.

Proposition 16 – Vers des technologies numériques durables
Prendre en compte l’impact environnemental du numérique

Proposition 17 – L’avenir numérique de l’énergie
Respecter des critères d’interopérabilité, de mutualisation et d’accessibilité des données dans le déploiement des réseaux d’électricité intelligents (smart grids), afin de faciliter la transition énergétique.

Proposition 18 – L’Outre-mer numérique
Faire des territoires de l’Outre-Mer des espaces-pilotes dans le domaine des services et des usages numériques.

Proposition 19 – La priorité à l’économie de proximité
Développer l’économie de proximité grâce au numérique

Proposition 20 – Pour un modèle européen de société numérique
Développer et défendre à partir des territoires un modèle de société numérique pour la France et l’Europe

Proposition 21 – Coopérer sans frontières
Développer la coopération décentralisée

Proposition 22 – Pour l’égalité d’accès à l’internet mobile
Accélérer le déploiement des réseaux mobiles d’accès à internet à très haut débit à internet dans tous les territoires.

Proposition 1 – Se coordonneer dans la proximité

Proposition 2 – Des conventions pour agir ensemble