Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
Territoires Éducatifs Ruraux (TER) : une évaluation d’étape
Publié le 4 mai 2022
Durant cinq ans, de nombreux dispositifs « expérimentaux » ont vu le jour, certains ont été évalués au bout de quelques mois avant de se multiplier. Des rapports d’évaluation partielle paraissent ces derniers jours. C’est le cas pour les TER, dispositifs calqués sur les « cités éducatives » les moyens financiers et humains en moins, une différence de taille ! Un manque d’ambition pour la politique éducative des territoires ruraux, ses acteurs enjoints à faire mieux avec autant de moyens.

Des difficultés avérées et identifiées
Les jeunes ruraux font des études plus courtes que leurs homologues urbains, ils subissent un manque de fluidité dans leurs parcours de formation et d’insertion professionnelle. Leur ambition scolaire est limitée par l’absence ou l’insuffisance des transports publics, les difficultés d’accès à des solutions de logement. Les politiques locales sont souvent focalisées sur l’enfance voire la petite enfance ; ainsi « sauver son école » est encore un objectif qui se suffit en soi pour de nombreuses communes rurales. Bien évidemment, la situation rurale n’est pas homogène, ce sont là de grandes tendances.
Le Ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports a donc lancé en janvier 2021 « Territoires Éducatifs Ruraux » avec trois objectifs :
–       Mobiliser un réseau de coopérations locales autour de l’Ecole comme point d’ancrage territorial
–       Garantir aux jeunes ruraux un véritable pouvoir d’agir pour leur propre avenir
–       Mieux accompagner les personnels afin de renforcer l’attractivité et la professionnalisation de l’Ecole Rurale.
Juillet 2021, six IGESR rendent une note d’étape sur ces TER et en septembre, le dispositif est étendu à 37 territoires de plus, dans 7 académies. Avril 2022, la note en question est rendue publique. Drôle de conception de l’expérimentation ! A peine le temps de commencer, qu’on évalue et étend le dispositif. Politique de façade, certes, mais qui mobilise des équipes d’encadrement sommées d’appliquer ces directives.
Principaux enseignements
Les 3 académies ciblées depuis janvier 2021 ont noté des points positifs au dispositif TER, mais il est encore loin de pouvoir les percevoir au plus près des acteurs de terrain, celles et ceux qui sont face aux enfants et leurs familles. TER est surtout et encore une dynamique de l’encadrement et des décideurs élus et professionnels des collectivités.
Ce dispositif a eu pour mérite de faire un bilan approfondi des forces et faiblesses des territoires choisis, de rechercher des actions efficientes et innovantes pour pallier les difficultés émergeantes, de donner un nouveau souffle aux partenariats, et de développer des rencontres entre 1er et second degré de l’éducation nationale. Une prise de conscience de l’ouverture du champ des possibles pour les jeunes ruraux, s’est révélée indispensable, en valorisant les parcours et développant l’ambition scolaire.
Deux défis principaux sont pointés par les IGESR, et sous investis par les acteurs : la politique RH et les moyens financiers. L’optimisation des moyens existants a des limites, celles de freiner ambition et innovation. Le dispositif TER doit s’inscrire dans un temps long au moins de 8 ans, correspondant à une cohorte d’enfants de CM2 qui va jusqu’au bac. Et s’adjoindre de moyens financiers lui permettant une inscription dans la réalité d’action possible.

Ce que défend l’UNSA Éducation pour la ruralité
L’UNSA Éducation considère que le rôle d’impulsion et de régulation de l’État est essentiel pour corriger les déséquilibres entre territoires. Les politiques éducatives locales doivent être élaborées à partir d’un diagnostic territorial. Il appartient aux services de l’État de veiller à ce que l’action des collectivités vise à réduire les inégalités. La ruralité fait l’objet d’une politique scolaire par défaut, elle est peu harmonisée et en devient peu visible nationalement. L’UNSA Éducation revendique une stratégie éducative dédiée à la réussite des élèves issus du milieu rural, notamment celles et ceux des territoires isolés en développant l’ambition scolaire. Pour cela, il faut lever les freins importants sociologiques, psychologiques et financiers à la mobilité dans le bac-3/+3.
Ainsi un dispositif tel que « Territoires Éducatifs Ruraux », s’il a vocation à perdurer, ne le devra qu’inscrit dans la durée, avec des moyens spécifiques car en milieu rural aussi certains territoires concentrent des populations fragiles dans des zones paupérisées. L’UNSA Éducation affirme la nécessité d’y mettre des moyens renforcés.

Lire la suite

À LA UNE

Capture d’écran 2023-01-25 à 11.59.49
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes
Capture d’écran 2023-01-24 à 14.21.38
Le sexisme persiste malgré les avancées en matière d'égalité
UNSA ASSETEC INTERVIEW 2
La technologie au collège : une mutation permanente
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
Capture d’écran 2023-01-25 à 11.59.49
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes
Capture d’écran 2023-01-24 à 14.21.38
Le sexisme persiste malgré les avancées en matière d'égalité
UNSA ASSETEC INTERVIEW 2
La technologie au collège : une mutation permanente
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !

SELECTIONNÉS POUR VOUS

guerini fp retraites
L’UNSA condamne l’utilisation abusive des données personnelles des agents par Stanislas Guérini
27 janvier 2023 - National
L'UNSA Fonction Publique estime que l'envoi d'un mail du ministre de la Transformation et de la Fonction Publique sur les boîtes mails personn...
intersyndicale 250123
Retraites : Un appel des fédérations éducation, enseignement supérieur et recherche à amplifier la grève le 31 janvier
25 janvier 2023 - National
Les organisations syndicales du monde de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche ont signé ensemble un texte pour relayer ...
Capture d’écran 2023-01-25 à 11.59.49
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes
25 janvier 2023 - National
Les femmes sont bien souvent les grandes oubliées des réformes. Celle concernant les retraites n’échappe pas à la règle. En raison de salaires...
monument-2549150_960_720
27 janvier : une journée pour la mémoire et l’histoire
25 janvier 2023 - National
Le 27 janvier est la date anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. À cette occasion, de nombreuses commémor...
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
20 janvier 2023 - National
Après la mobilisation réussie du 19 janvier avec plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?