Street Art : un musée à ciel ouvert

Une nouvelle fois, cette collection de livres d’art « L’art et la manière », à l’origine destinée aux enfants, est une mine pour tous les amateurs d’art.

Dans cet ouvrage consacré au Street Art, on voit bien que la rue est un merveilleux théâtre de toutes les possibilités artistiques. L’art s’offre aux passants mais plus encore, les artistes tels que Bansky ou JR, apprennent à observer le monde qui nous entoure en détournant les objets de notre quotidien. L’art devient contestation. Le Street Art est aussi une aventure collective et participative, aujourd’hui avec « Inside Out Project » de JR ou « Le M.U.R » (Modulable Urbain Réactif) à Paris.

Le Street Art est une nouvelle poésie, celle des rues, comme ces mots laissés par Miss.Tic sur les murs. La rue est avant tout le dernier lieu de l’expression libre, un lieu de parole, de transgressions pour le plaisir de l’oeil et de l’esprit, à l’exemple de cette série d’Ernest Pignon-Ernest, dans Alger, en 2003, rendant hommage au militant Maurice Audin.

Divertissant, drôle, poétique, militant, « marquandaliste », l’art de la rue est, avant tout, un espace de création.

Ambre Viaud, Street Art, Un musée à ciel ouvert, « L’art et la manière », Palette, à partir de 10 ans, 18 €