Sortir de la violence et renouer le dialogue

Ce début de semaine a vu, dans un contexte politique et social tendu, une mobilisation lycéenne emaillée d’agissements inacceptables et de bouffées de violence intolérables. L’UNSA Éducation condamne ces actes, certes minoritaires, qui ont lieu dans une centaine de lycées et quelques universités. Notre fédération est avant tout soucieuse de la sécurité des personnels et des jeunes qui étudient. Toutes et tous doivent pouvoir se rendre sur leur lieu de travail et d’étude en toute sureté.

Sortir de la violence et renouer le dialogue

Les lycéens et les personnels doivent pouvoir exprimer leurs inquiétudes et leurs espoirs. Et le ministère doit les entendre et les rassurer.
Le rythme effréné de réformes multiples, mal ou pas expliquées, sans prendre le temps de la négociation avec les premiers concernés : personnels, lycéens, étudiants et parents ont certainement nourri la défiance et le mécontentement.
Le temps éducatif est un temps long.Et la communauté éducative a besoin de sérénité.

Au delà des discours, des actes doivent être posés dès à présent. Les suppressions de postes qui minent la confiance de toutes et tous doivent être immédiatement annulées.

Ivry, le 6/12/18
Frédéric Marchand