S’opposer, proposer, construire l’avenir

L’UNSA Éducation, c’est le choix d’un syndicalisme réformiste et combatif. Avec vous, nous tournons le dos aux syndicalismes de postures, du tout ou rien, du repli, du renoncement ou de la plainte permanente qui est, au final, un syndicalisme de l’impasse. Nous, au contraire, nous savons proposer et innover pour défendre les intérêts de tous ceux que nous représentons. Nous cherchons en permanence à anticiper pour porter de nouvelles revendications, pour faire progresser les carrières et les conditions de travail de toutes et tous.

Dans un monde en mutation, il y a des choix de société à faire. Nous pensons qu’ils doivent se faire avec l’apport, la réflexion, l’analyse de tous les professionnels de l’Éducation. Cela passe par le dialogue, le débat. Pour autant, nous avons des convictions affirmées et des mandats précis. Des échanges peuvent naître des avancées mais ils peuvent aussi révéler de profondes divergences et conduire aux conflits. Notre réformisme combatif, c’est donc aussi notre capacité à nous indigner et à porter nos exigences avec  détermination.

Parce que nous sommes force de proposition, notre opposition, lorsqu’elle s’exprime, a du sens et du poids. Elle n’est pas un refus par principe, mais la création d’un rapport de force pour ouvrir une autre voie.

C’est pour cette capacité à proposer, à construire, à débattre et ce pouvoir de dire non que nous vous invitons à soutenir le choix du combat positif et à :